La glace fond - Comment pouvons-nous étudier les effets de la fonte des glaces ?

Brève description
Dans cette série de quatre activités, les élèves exploreront les impacts du réchauffement climatique et de la fonte des glaces sur la Terre. Ils apprendront la différence entre la glace de terre et la glace de mer et étudieront les effets respectifs de leur fonte. Ils concevront ensuite leur propre expérience pour examiner comment la fonte de la glace modifie la température de l'atmosphère. Les élèves termineront en s'informant sur les glaciers et en examinant des images satellite d'un glacier pour voir dans quelle mesure il a fondu au cours d'une période donnée.
Sujet Géographie, Sciences
Objectifs d'apprentissage
  • Rechercher les endroits où l'on peut trouver de la glace sur la Terre
  • Comprendre que la quantité de glace sur Terre diminue
  • Apprendre la différence entre la glace de terre et la glace de mer et leurs effets sur l'élévation du niveau de la mer.
  • Comprendre qu'il fait plus froid sur les zones de glace (blanches) que sur la terre et l'eau (foncées).
  • Renforcer les compétences expérimentales
  • Travailler en groupe
  • Planifier une expérience
  • Décrire et expliquer les effets physiques qu'ils observent
Tranche d'âge
8 - 12 ans
L'heure
environ 30 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Présentation de la glace
Dans cette activité, les élèves seront initiés à la glace, y compris à la différence entre la glace de terre et la glace de mer. Ils peuvent soit utiliser des sources d'information pour répondre aux questions de leur fiche d'activité, soit utiliser cette activité comme un moyen d'enregistrer leurs connaissances de base sur le sujet avant d'effectuer des recherches pratiques dans les activités ultérieures. L'activité 1 constitue donc une bonne introduction à la leçon.
Activité 2 : Le niveau de la mer va-t-il changer ?
Dans cette activité, les élèves s'appuieront sur les connaissances acquises dans l'activité 1 en étudiant de manière pratique les effets de la fonte de la glace de mer et de la glace de terre sur le niveau des mers. Les élèves travailleront en groupes de quatre et réaliseront une expérience pratique pour explorer les différents effets de la fonte de la glace terrestre et de la glace de mer.
Matériel (par groupe)
  • 2 petits gobelets en plastique
  • 2 petites assiettes en plastique
  • 2 glaçons
  • Assez d'eau pour remplir les deux tasses
  • Modelage de l'argile
Activité 3 : La température va-t-elle changer ?
Dans cette activité, les élèves concevront leur propre expérience pour déterminer si la température de la Terre augmentera si la glace fond. Les élèves sont invités à concevoir leur expérience avec le matériel fourni en divisant la boîte à chaussures en deux à l'aide du morceau de carton rigide. Ils doivent recouvrir une moitié de papier blanc et l'autre moitié de papier noir pour étudier l'effet des surfaces de glace sur la température de la Terre. 
 
Matériel (par groupe)

- Boîte à chaussures
- Une feuille de carton rigide au format A4
- Deux feuilles de papier noir de format A4
- Deux feuilles de papier blanc au format A4
- Colle
- Clingfilm
- 2 thermomètres
- Lumière du soleil ou lampe claire

Activité 4 : Observer un glacier
ans cette activité, les élèves examineront des images d'un glacier afin de comprendre pourquoi les images satellites sont utiles pour surveiller la Terre. Ils décriront et analyseront trois images satellites de différentes années montrant le glacier Columbia en Alaska. Chaque image a été prise au même moment chaque année. Les élèves peuvent même calculer la superficie du recul du glacier.

Le saviez-vous ?

Un glacier est un énorme bloc de glace qui se déplace lentement. Les satellites d'observation de la Terre de l'ESA, tels que Sentinel-1A, peuvent produire des images utiles des glaciers. Ces images sont souvent un peu étranges car les scientifiques les colorent faussement pour mettre en évidence certains points. Regardez l'image Sentinel-1A de droite, qui montre le glacier Pine Island en Alaska. Les couleurs indiquent le mouvement de la glace en 12 jours. Les zones bleues se sont déplacées de 0 m, tandis que les zones roses se sont déplacées de 100 m. Cela signifie que la zone rose est le glacier qui se déplace.

La résolution spatiale

L'observation de notre planète à l'aide de satellites dépend largement des différentes caractéristiques de leurs capteurs. La résolution spatiale, expliquée dans cette vidéo, est l'une de ces caractéristiques. Vidéo par...

Le cycle de l'eau

Brève description Dans cette série de six activités, les élèves découvriront le cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau...

Agriculteur astro

Brève description : Dans cette série de six activités, les élèves étudieront les facteurs qui influencent la croissance des plantes et établiront un lien entre ces facteurs et...

Images de l'espace

Découvrez comment les satellites peuvent nous aider à surveiller notre planète. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

The ice is melting – How can we investigate the effects of melting ice?

Brief description
In this set of four activities, pupils will explore the impacts of global warming and melting ice on the Earth. They will learn the difference between land ice and sea ice, and will investigate the respective effects of these melting. They will then design their own experiment to examine how melting ice changes the temperature of the atmosphere. Pupils will finish by learning about glaciers, and by looking at satellite images of a glacier to consider how much it has melted over a period of time.
Subject Geography, Science
Learning Objectives
  • To investigate where ice can be found on Earth
  • To understand that the amount of ice on Earth is decreasing
  • To learn the difference between land ice and sea ice and their effects on rising sea level
  • To understand that it is colder on areas of ice (white) than on land and water (dark)
  • To strengthen experimental skills
  • To work in a group
  • To plan an experiment
  • To describe and explain physical effects that they see
Age range
8 – 12 years old
Time
approximately 30 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Introducing Ice
In this activity, pupils will be introduced to ice, including the difference between land ice and sea ice. They can either use information sources to answer the questions on their activity sheets, or use this activity as a way to record their base knowledge of the topic before carrying out practical investigations in later activities. Therefore Activity 1 forms a nice introduction to the lesson.
Activity 2: Will Sea Levels change?
In this activity, pupils will build on the knowledge they gained in Activity 1 by practically investigating the effect on sea levels when sea ice and land ice melts. Students will work in groups of four and carry out a practical experiment to explore the different effects of melting land and sea ice.
Equipment (per group)
  • 2 small plastic cups
  • 2 small plastic plates
  • 2 ice cubes
  • Enough water to fill the two cups
  • Modelling clay
Activity 3: Will the Temperature change?
In this activity, pupils will design their own experiment to investigate whether the temperature of the Earth will rise if the ice melts. Pupils are invited to design their experiment with the given equipment by dividing the shoebox in half using the piece of stiff card. They should cover one half with white paper and the other half with black paper to investigate the effect of ice surfaces on temperature on Earth. 
 
Equipment (per group)

• Shoebox
• One A4 piece of stiff card
• Two A4 pieces of black paper
• Two A4 pieces of white paper
• Glue
• Clingfilm
• 2 thermometers
• Sunlight or bright lamp

Activity 4: Watching a Glacier
n this activity, pupils will look at images of a glacier to understand why satellite images are useful for monitoring the Earth. They will describe and analyse three satellite images from different years showing the Columbia glacier in Alaska. Each image was taken at the same time each year. Pupils can even calculate what area the glacier shrank by.

Did you know?

A glacier is a huge slowly moving block of ice. ESA Earth Observation  satellites, such as Sentinel-1A, can produce useful images of glaciers. These images often look a bit strange because scientists falsely colour them to highlight certain points. Look at the Sentinel-1A image on the right, showing Pine Island glacier in Alaska. The colours show the amount of movement of the ice in 12 days. The blue areas have moved 0 m, whereas the pink areas have moved 100 m. This tells us that the pink area is the moving glacier.

Climate Change Kit

Explore ESA’s interactive Climate Change Kit   The Climate Change from Space Kit is an interactive PDF that takes the reader through...

The Electromagnetic Spectrum – Advanced

Explore what satellites can see with their sensors and learn about the properties of the electromagnetic waves. Video by ESERO Germany (in English).

Learn about sea level

Learn how climate change is causing our seas to rise and how satellites have been measuring the height of the sea surface systematically since 1992.

Images from Space

Learn how satellites can help us monitoring our planet. Video by ESERO Germany (in English).