Biodiversité et perte d'habitat

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves commenceront par un travail de lecture qui introduit un vocabulaire et des idées essentiels pour étudier la relation entre le changement climatique et les écosystèmes. Une étude sur le terrain d'une zone locale, qui peut être réalisée à l'aide d'un équipement maison, est étendue pour inclure une mesure de la biodiversité qui peut ensuite être utilisée pour comparer la résilience probable de différentes régions. Dans la dernière activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour étudier l'évolution d'une série de facteurs appropriés décrivant l'habitat d'une espèce locale, en établissant un lien avec les changements récents et potentiels de la population de l'espèce.

Sujet Géographie, sciences, sciences de la terre, biologie, écologie

Objectifs d'apprentissage
  • Définir des mots-clés en rapport avec le sujet
  • Expliquer pourquoi la biodiversité est importante, y compris les effets du climat
  • Réaliser une étude de terrain sur la vie végétale
  • Calculer une mesure de la biodiversité à partir d'une enquête sur le terrain
  • Utiliser l'application web Climate from Space pour explorer les changements des facteurs abiotiques affectant un habitat.
  • Évaluer l'effet des modifications de l'habitat sur une espèce locale
Tranche d'âge
14 - 16 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Idées clés
Dans cette activité basée sur la lecture, les élèves créeront un glossaire de termes clés. L'activité convient à l'apprentissage autonome des élèves qui sont des lecteurs avertis. Elle peut être utilisée au début d'un sujet pour évaluer la compréhension des concepts par les élèves, dont certains ont pu être rencontrés dans des études antérieures. En classe, vous pouvez utiliser le matériel de l'histoire connexe Climate from Space pour illustrer le texte.
Activité 2 : Mesurer la biodiversité
Dans cette activité, les élèves utiliseront les résultats d'une enquête locale sur le terrain pour calculer une mesure de la biodiversité. Chaque groupe d'élèves devra prélever des échantillons aléatoires dans la zone qu'il aura choisi d'étudier. Les manuels et les sources standard décrivent diverses manières de procéder et il convient d'utiliser une méthode adaptée à la situation spécifique (capacité des élèves, taille de la zone d'étude et de la classe, dangers locaux, etc. 
Equipement
  • Quadrat - un par groupe
  • Appareil photo ou smartphone - un par groupe (facultatif)
  • Accès à Internet ou/et guide des plantes locales - un par groupe
  • Feuille de travail de l'élève 2 (2 pages)
  • Feuille de calcul de l'activité Biodiversité 2 de la section Biodiversité et perte d'habitat de la page web Climat pour les écoles de l'ESA (https://climate.esa.int/en/educate/climate-for-schools/) ou/et calculatrice
Activité 3 : Habitats locaux
Dans cette activité, les élèves identifient les facteurs décrivant l'habitat d'une espèce locale, utilisent l'application web Climate from Space pour déterminer comment certains de ces facteurs ont changé au cours des dernières années, et étudient les raisons et les impacts de ces changements. L'exercice peut être réalisé par des individus, des paires ou des petits groupes. Si les élèves travaillent ensemble et/ou ne sont pas familiarisés avec l'application web, il serait utile de faire au moins la première partie de l'exercice en classe, bien que l'activité convienne à un apprentissage indépendant. 

Le saviez-vous ?

Nous partageons notre planète avec des millions d'autres espèces vivantes - animaux, plantes, champignons et organismes plus petits. Les scientifiques appellent cette variété de vie la biodiversité. Les écosystèmes terrestres sains abritent de nombreux herbivores (animaux qui se nourrissent de plantes), moins de carnivores (animaux qui se nourrissent d'herbivores) et un petit nombre de carnivores supérieurs (carnivores qui se nourrissent d'autres carnivores). La biodiversité soutient cette pyramide et est
La biodiversité est l'un des moyens de mesurer la santé de la planète ou de certaines de ses parties. La biodiversité est particulièrement élevée dans les forêts, qui abritent plus de 80% de toutes les espèces animales et végétales terrestres. La biodiversité est menacée par de nombreux facteurs. 

La résolution spatiale

L'observation de notre planète à l'aide de satellites dépend largement des différentes caractéristiques de leurs capteurs. La résolution spatiale, expliquée dans cette vidéo, est l'une de ces caractéristiques. Vidéo par...

Inventaire mondial : comment l'espace stimule l'action climatique

Près de 200 pays se réunissent à Dubaï pour assister au plus grand événement climatique de l'année. La COP28 - le sommet des Nations unies sur le changement climatique de 2023 - n'est cependant pas une conférence comme les autres. Pour la première fois,...

En savoir plus sur le niveau de visibilité

Apprenez comment le changement climatique provoque la montée des eaux et comment les satellites mesurent systématiquement la hauteur de la surface de la mer depuis 1992.

Biodiversity and Habitat Loss

Brief description

In this set of three activities, students will start with a reading assignment that introduces vocabulary and ideas that are key to considering the relationship between climate change and ecosystems. A field survey of a local area, which can be carried out using home-made equipment, is extended to include a measurement of biodiversity that can later be used to compare the likely resilience of different regions. In the final activity, students use the Climate from Space web application to explore how a range of appropriate factors describing the habitat of a local species have changed, relating this to recent and potential changes in the population of the species

Subject Geography, Science, Earth Science, Biology, Ecology

Learning Objectives
  • Define keywords related to the topic
  • Explain why biodiversity is important, including climate impacts
  • Carry out a field survey of plant life
  • Calculate a measure of biodiversity from a field survey
  • Use the Climate from Space web application to explore changes to abiotic factors affecting a habitat
  • Evaluate the effect of habitat changes on a local species
Age range
14 – 16 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Key Ideas
In this reading-based activity, pupils will create a glossary of key terms. The activity is suitable for independent learning by students who are confident readers. It could be used at the start of a topic to assess students’ understanding of concepts, some of which they may have met in earlier studies. In the classroom, you can use material from the related Climate from Space story to illustrate the text.
Activity 2: Measuring Biodiversity
In this activity, students will use the results of a local field survey to calculate a measure of biodiversity. Each group of students will need to take random samples of the area they choose to survey. Standard textbooks and sources describe various ways of doing this and an appropriate method to the specific situation (ability of students, size of survey area and class, local hazards, etc.) should be used. 
Equipment
  • Quadrat – one per group
  • Camera or smartphone – one per group (optional)
  • Internet access or/and field guide to local plants – one per group
  • Student worksheet 2 (2 pages)
  • Biodiversity Activity 2 spreadsheet from the Biodiversity and habitat loss section of the ESA Climate for Schools webpage (https://climate.esa.int/en/educate/climate-for-schools/) or/and calculator
Activity 3: Local Habitats
In this activity, students identify the factors describing the habitat of a local species, use the Climate from Space web application to determine how some of those factors have changed over recent years, and consider the reasons for and impacts of these changes. It may be carried out by individuals or pairs/small groups. If students are working together or/and are unfamiliar with the web application, it would be useful to do at least the first part of the exercise in class, although the activity is suitable for independent learning. 

Did you know?

We share our planet with millions of other living species – animals, plants, fungi and smaller organisms. Scientists refer to this variety of life as biodiversity. Healthy land ecosystems are home to many herbivores (animals that feed on plants), fewer carnivores (animals that feed on herbivores) and a small number of top carnivores (carnivores that feed on other carnivores). Biodiversity sustains this pyramid and is
one way we can measure the health of the planet or areas of it. Biodiversity is especially high in forests, which contain more than 80% of all land-based animal and plant species. Biodiversity is endangered by a lot of factors. 

The spatial resolution

The observation of our planet with the help of satellites largely depends on the different characteristics of their sensors. The spatial resolution, that is explained in this video, is one of these characteristics. Video by...

The Electromagnetic Spectrum – Introduction

Learn about the electromagnetic spectrum and how satellites can see the invisible. Video by ESERO Germany (in English).

Causes and Consequences

In this short video, Dr Natalie Douglas, a climate scientist, explains what could be some of the causes and consequences of climate change and why a 0.5 degree of temperature difference can be so important....

Ocean views

Ice and snow can be a hot topic when talking about climate. The polar regions are very fragile and can tell us a lot about how Earth’s climate is changing. Andrew Shepherd of the University...