Prendre le pouls de la planète

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment les différents types de rayonnements électromagnétiques sont utilisés pour observer l'évolution de notre planète. La première activité passe en revue les régions du spectre électromagnétique et explique comment elles sont utilisées dans l'observation de la Terre. Dans la deuxième activité, les élèves découvrent les images en fausses couleurs et utilisent les données d'un satellite d'observation de la Terre pour créer de telles images afin d'explorer une région en évolution. Dans la dernière activité, les élèves combinent cette technique avec des données climatiques provenant d'autres satellites pour produire un rapport détaillé sur une inondation ou une sécheresse majeure.

Sujet Géographie, Sciences, Sciences de la Terre

Objectifs d'apprentissage
  • Énumérer les différentes parties du spectre électromagnétique
  • Relier certains de ces types de rayonnement aux aspects du système terrestre qu'ils peuvent servir à surveiller.
  • Expliquer pourquoi il est utile de collecter des informations sur ces aspects du système terrestre
  • Décrire comment les images en couleur sont créées en combinant des ensembles de données
  • Évaluer l'utilité de diverses images en fausses couleurs
  • Utiliser les données satellitaires pour étudier les changements dans une région
  • Utiliser l'application web Climate from Space pour explorer les changements dans l'humidité du sol et d'autres variables.
  • Combiner des informations provenant de diverses sources pour rédiger un rapport sur une catastrophe naturelle récente.
Tranche d'âge
11- 14 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Prendre le pouls de la planète
Dans cette activité de compréhension, les élèves exploreront l'utilisation des différentes longueurs d'onde du rayonnement pour surveiller les différentes composantes du système climatique de la Terre. Cette activité peut servir d'introduction au spectre électromagnétique ou de support à un travail ultérieur sur les utilisations des différentes parties du spectre. Les lecteurs avertis peuvent réaliser cette activité en tant qu'exercice autonome.
Activité 2 : Voir dans de nouvelles couleurs
Dans cette activité, les élèves apprennent comment sont créées les images satellite en vraies et fausses couleurs. Ils explorent ensuite un changement dans l'environnement et évaluent le meilleur type d'image en fausses couleurs à utiliser pour surveiller ce changement. Le travail de recherche est ouvert et peut être réalisé individuellement à la maison si l'accès aux technologies de l'information le permet, ou en binôme ou en petit groupe en classe.
Activité 3 : Explorer le climat depuis l'espace 
Dans cette activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour étudier les mesures satellitaires de l'humidité du sol et leur évolution dans le temps. Ils utilisent ces données, ainsi que d'autres informations provenant de l'application web, du site web utilisé dans l'activité précédente et d'Internet, pour rédiger un rapport sur une sécheresse ou une inondation majeure.
Equipement
  • Accès à l'internet
  • Application web "Le climat depuis l'espace
  • Fiche élève 3 (2 pages)
  • Logiciels de présentation, de traitement de l'image et/ou de traitement de texte avec lesquels les étudiants sont familiarisés
  • Matériel pour la réalisation d'une affiche (facultatif)

Le saviez-vous ?

Le "Blue Marble" est le nom donné à une photo de la planète Terre prise par l'équipage d'Apollo 17. C'est l'une des photos les plus reproduites de tous les temps. L'eau bleue des mers et des océans domine l'image, mais en y regardant de plus près, on peut distinguer bien d'autres couleurs : le sable jaune du Sahara, le vert foncé des forêts tropicales, le blanc des nuages au-dessus des océans et la glace et la neige qui recouvrent l'Antarctique. De telles images, prises avec des appareils photo ordinaires, contiennent une grande quantité d'informations. Des images similaires provenant de l'espace font désormais partie de notre vie quotidienne :
par exemple, elles apparaissent dans de nombreuses prévisions météorologiques à la télévision. L'image Marbre bleu montre la Terre telle que nous la voyons à l'œil nu. En détectant la lumière rouge, verte et bleue, les yeux humains peuvent voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La majeure partie du rayonnement du Soleil est constituée de cette lumière visible. Mais il existe de nombreuses autres "couleurs" de rayonnement que nous ne pouvons pas voir. Ensemble, elles constituent le spectre électromagnétique. Les différents types de rayonnement électromagnétique ont des longueurs d'onde différentes.

Le spectre électromagnétique - Avancé

Découvrez ce que les satellites peuvent voir avec leurs capteurs et apprenez les propriétés des ondes électromagnétiques. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

La résolution spectrale

Les satellites d'observation de la Terre sont les gardiens de notre planète. Grâce à la technologie de la télédétection et à la collecte quotidienne de données, les chercheurs sont en mesure de mieux surveiller les océans de notre planète et l'élévation du niveau des mers depuis l'espace. Le conseiller principal de l'ESA...

Taking the Pulse of the Planet

Brief description

In this set of three activities, students will learn how various types of electromagnetic radiation are used to observe how our planet is changing. The first activity reviews the regions of the electromagnetic spectrum and outlines how they are used in Earth observation. In the second activity, students learn about false-colour images and use data from an Earth observation satellite to create such images in order to explore a changing region. In the final activity, students combine this technique with climate data from other satellites to produce a detailed report on a major flood or drought.

Subject Geography, Science, Earth Science

Learning Objectives
  • List the various parts of the electromagnetic spectrum
  • Relate some of these types of radiation to the aspects of the Earth system they can be used to monitor
  • Explain why it is useful to collect information about these aspects of the Earth system
  • Describe how colour images are created by combining sets of data
  • Evaluate the usefulness of various false-colour images
  • Use satellite data to explore changes in a region
  • Use the Climate from Space web application to explore changes in soil moisture and other variables
  • Combine information from a range of sources to create a report on a recent natural disaster
Age range
11- 14 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Taking the pulse of the planet
In this comprehension activity, pupils will explore the use of different wavelengths of radiation to monitor different components of the Earth’s climate system. It could be used as an introduction to the  electromagnetic spectrum, or to support later work on the uses of the various parts of the spectrum. Confident readers could carry out this activity as a standalone homework exercise.
Activity 2: Seeing in new Colours
In this activity, students learn how true and false-colour satellite images are created. They go on to explore a change to the environment and evaluate the best type of false-colour image to use in monitoring this change. The research task is open-ended and could be carried out individually at home if IT access allows, or in pairs or small groups in class.
Activity 3: Exploring Climate from Space 
In this activity, students use the Climate from Space web application to explore satellite measurements of soil moisture and how these change over time. They use this data, along with other information from the web application, the website used in the previous activity and the Internet, to produce a report on a major drought or flood.
Equipment
  • Internet access
  • Climate from Space web application
  • Student worksheet 3 (2 pages)
  • Presentation, image- or/and word-processing software with which students are familiar
  • Materials for making a poster (optional)

Did you know?

‘The Blue Marble’ is the name given to a picture of Planet Earth taken by the crew of Apollo 17. It is one of the most widely reproduced photos of all time. The blue water of the seas and oceans dominate the image but when we take a closer look, we can distinguish many more colours: the yellow Sahara sand, the dark green tropical rainforests, the white of clouds over the oceans and ice and snow covering Antarctica. Pictures like this, taken with ordinary cameras, contain a vast amount of information. Similar images from space are now part of our daily life:
for example, they appear on many TV weather forecasts. The Blue Marble image shows the Earth as we see it with the naked eye. By detecting red, green and blue light, human eyes can see all the colours of the rainbow. Most of the radiation from the Sun is such visible light. But there are many more ‘colours’ of radiation we cannot see. Together, they make up the electromagnetic spectrum. Different types of electromagnetic radiation have different wavelengths.

Global Stocktake: how space drives climate action

Almost 200 countries are gathering in Dubai to attend the biggest climate event of the year. COP28 – the 2023 United Nations climate change summit – isn’t just another conference though. For the first time,...