Après la tempête - Suivre l'ouragan Matthew et analyser son impact

Brève description

Dans cette série de deux activités, les élèves exploreront les applications des données d'observation de la Terre dans le suivi des ouragans et l'évaluation de leurs conséquences en utilisant l'exemple de l'ouragan Matthew. Les élèves apprendront comment un ouragan se développe et l'impact que des conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir sur la société. Pour ce faire, ils compareront des images satellites. L'activité peut être réalisée dans une salle TIC où les élèves apprennent de manière indépendante à propos des images ou peut être enseignée en utilisant un style d'apprentissage plus actif dans la salle de classe.

Sujet Géographie, Sciences

Objectifs d'apprentissage
  • Expliquer comment les ouragans se développent
  • Comprendre l'impact que les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent avoir sur la société
  • Comprendre comment l'observation de la Terre peut être utilisée pour suivre l'évolution des conditions météorologiques et évaluer les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes.
  • Comprendre comment les pays collaborent pour fournir de l'aide et des secours aux régions touchées.
Tranche d'âge
12 - 15 ans
L'heure
environ 30 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Suivre l'ouragan
Dans cette activité, les élèves analyseront certaines caractéristiques de base d'un ouragan qui peuvent être identifiées sur une image satellite. Ils étudieront ensuite l'évolution de l'ouragan Matthew à l'aide d'images satellites imprimées. Cette activité peut être adaptée en fonction du niveau de connaissance préalable des élèves.
Activité 2 : Impacts de l'ouragan Matthew
Dans cette activité, les élèves analyseront des images satellites prises avant et après l'arrivée de l'ouragan pour voir quel impact il a eu sur le paysage et les habitants. 

Le saviez-vous ?

Lorsqu'une catastrophe survient, un groupe d'agences spatiales internationales met en commun ses ressources et son expertise pour soutenir les efforts de secours sur le terrain. La Charte internationale "Espace et catastrophes majeures" est une collaboration internationale entre 16 propriétaires ou opérateurs de missions d'observation de la Terre. Elle permet un accès rapide aux données satellitaires afin d'aider les autorités chargées de la gestion des catastrophes en cas de catastrophe naturelle ou causée par l'homme. Depuis sa première demande de soutien en 2000, et jusqu'en mai 2018, la Charte a fait appel aux moyens spatiaux à de nombreuses reprises, aidant à répondre à plus de 580 catastrophes dans plus de 120 pays. En moyenne, la Charte est activée environ 40 fois par an. prédire le changement climatique futur.

La résolution spectrale

Les satellites d'observation de la Terre sont les gardiens de notre planète. Grâce à la technologie de la télédétection et à la collecte quotidienne de données, les chercheurs sont en mesure de mieux surveiller les océans de notre planète et l'élévation du niveau des mers depuis l'espace. Le conseiller principal de l'ESA...

Sentinel-3 pour les océans

Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-3 aide les scientifiques à comprendre la santé globale de notre planète.

Paxi - L'effet de serre

Brève description : Rejoignez Paxi alors qu'il explore l'effet de serre pour en savoir plus sur le réchauffement climatique. Dans cette vidéo, destinée aux enfants...

After the storm – Tracking Hurricane Matthew and analysing its impact

Brief description

In this set of two activities, students will explore the applications of Earth observation data in tracking hurricanes and assessing their aftermath by using the example of Hurricane Matthew. Students will learn how a hurricane develops and the impact that extreme weather can have on the society. They will do this by comparing satellite images. The activity could be completed either in an ICT suite in which students complete independent learning about the images or could be taught using a more active learning style in the classroom.

Subject Geography, Science

Learning Objectives
  • Explain how hurricanes develop
  • Understand the impact that extreme weather can have on society
  • Understand how Earth observation can be used to track incoming weather and assess the damage caused by extreme weather
  • Understand how countries work together to supply aid and relief to affected areas
Age range
12 – 15 years old
Time
approximately 30 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Track the hurricane
In this activity, students will analyse some basic characteristics of a hurricane that can be identified in a satellite image. Then, students will investigate the development of Hurricane Matthew using printed satellite images. This activity can be adapted according to the students’ prior level of knowledge.
Activity 2: Impacts of Hurricane Matthew
In this activity, students will analyse satellite images taken before and after the hurricane made landfall to see what impact it had on the landscape and the people living there. 

Did you know?

When disaster strikes, a group of international space agencies pools its resources and expertise to support relief efforts on the ground. The International Charter Space and Major Disasters is an international collaboration between 16 owners or operators of Earth observation missions. It provides rapid access to satellite data to help disaster management authorities in the event of a natural or man-made disaster. Since its first request for support in 2000, until May 2018, the Charter has called on space assets on many occasions, helping to respond to more than 580 disasters in more than 120 countries. On average, the Charter is activated about 40 times a year. predict future climate change.

Astro farmer

Brief description:In this set of six activities, students will investigate which factors affect plant growth, and relate these factors to...

Causes and Consequences

In this short video, Dr Natalie Douglas, a climate scientist, explains what could be some of the causes and consequences of climate change and why a 0.5 degree of temperature difference can be so important....

Climate Change Kit

Explore ESA’s interactive Climate Change Kit   The Climate Change from Space Kit is an interactive PDF that takes the reader through...