Points chauds urbains

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment l'environnement bâti conduit à l'effet d'îlot de chaleur urbain et comment l'observation de la Terre peut être utilisée pour surveiller cet effet et soutenir les tentatives visant à le réduire. Dans la première activité, les élèves explorent les données visuelles de température d'une ville et les utilisent pour identifier certaines des causes des îlots de chaleur urbains. La deuxième activité présente les principes qui sous-tendent la mesure de la température à la surface du sol et les applique au calcul de l'effet de l'utilisation de différents matériaux dans les villes. Dans la dernière activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space et des données téléchargées pour comparer les températures et les tendances dans un environnement urbain et rural.

Sujet GĂ©ographie, sciences, physique, sciences de la terre

Objectifs d'apprentissage
  • DĂ©crire l'effet d'Ă®lot de chaleur urbain et Ă©numĂ©rer quelques-unes de ses consĂ©quences
  • Identifier les aspects de l'environnement bâti qui renforcent et rĂ©duisent l'effet d'Ă®lot de chaleur urbain
  • Relier le comportement de ces aspects Ă  la physique du transfert de chaleur.
  • Effectuer des calculs pour montrer comment les mesures du rayonnement thermique peuvent ĂŞtre converties en valeurs de tempĂ©rature.
  • Relier les valeurs d'Ă©missivitĂ© d'une sĂ©rie de matĂ©riaux utilisĂ©s dans les villes aux tempĂ©ratures de luminositĂ©.
  • Analyser et prĂ©senter des donnĂ©es provenant d'un grand ensemble de donnĂ©es Ă  l'aide d'un tableur
  • CrĂ©er un rapport pour rĂ©sumer et expliquer les conclusions tirĂ©es des donnĂ©es analysĂ©es
Tranche d'âge
14 - 16 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Points chauds urbains 
Dans cette activité, les élèves sont initiés à l'effet d'îlot de chaleur urbain. Ils étudieront l'impact potentiel de cet effet dans un monde qui se réchauffe et qui devient de plus en plus urbanisé. Les élèves explorent une carte thermique d'une ville et appliquent ce qu'ils ont appris pour créer une carte thermique hypothétique d'un environnement urbain local. Une partie ou la totalité de cette activité peut être utilisée comme exercice à la maison. 
Equipement
  • Fiche d'information 1 (2 pages, deuxième page facultative)
  • Feuille de travail de l'Ă©lève 1
  • Accès Ă  l'internet
  • Cartes muettes d'une zone urbaine locale (facultatif)
  • Logiciel de traitement d'images ou crayons de couleur
  • Grandes feuilles de papier (facultatif)
  • Application web "Le climat depuis l'espace" : Histoire des points chauds urbains (facultatif)
Activité 2 : Rayonnement et température 
Dans cette activité, les élèves apprendront comment la détection de l'intensité du rayonnement thermique peut être utilisée pour déterminer les températures de la surface terrestre en tenant compte des caractéristiques d'un corps noir. Les élèves se familiarisent avec les équations pertinentes et utilisent une feuille de calcul pour effectuer des calculs à l'aide de ces équations. 
Activité 3 : Ville et campagne 
Dans cette activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour identifier les types de couverture terrestre associés à deux lieux différents et analyser les données de température téléchargées. Ils consolident leur apprentissage du sujet en rédigeant un rapport sur les modèles qu'ils ont trouvés afin d'obtenir des informations sur le comportement radiatif des différentes surfaces et, éventuellement, sur d'autres variables climatiques. 

Le saviez-vous ?

L'effet d'îlot de chaleur urbain est un phénomène qui fait que les températures dans les villes sont souvent plus élevées que celles des zones rurales environnantes. Cet effet est amplifié pendant les vagues de chaleur, car les matériaux utilisés pour créer l'environnement bâti ont une capacité thermique élevée, ce qui limite le refroidissement nocturne. L'augmentation des populations urbaines et les effets du changement climatique signifient que de plus en plus de personnes seront touchées par ce phénomène au cours des prochaines décennies. 

Le spectre électromagnétique - Introduction

Découvrez le spectre électromagnétique et comment les satellites peuvent voir l'invisible. Vidéo d'ESERO Allemagne (en anglais).

Images de l'espace

Découvrez comment les satellites peuvent nous aider à surveiller notre planète. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

Urban Hotspots

Brief description

In this set of three activities, students will learn how the built environment leads to the urban heat island effect and how Earth observation can be used to monitor this effect and support attempts to reduce it. In the first activity, students explore visual temperature data for a city and use it to identify some of the causes of urban heat islands. The second activity introduces the principles behind the measurement of land surface temperature and applies this to calculating the effect of using different materials in cities. In the final activity, students use the Climate from Space web application and downloaded data to compare temperatures and trends in an urban and rural environment.

Subject Geography, Science, Physics, Earth Science

Learning Objectives
  • Describe the urban heat island effect and list some of its consequences
  • Identify aspects of the built environment that enhance and reduce the urban heat island effect
  • Relate the behaviour of these aspects to the physics of heat transfer
  • Carry out calculations to show how measurements of thermal radiation can be converted to temperature values
  • Relate emissivity values of a range of materials used in cities to brightness temperatures
  • Analyse and present data from a large data set using a spreadsheet
  • Create a report to summarise and explain conclusions drawn from analysed data
Age range
14 – 16 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Urban Hotspots 
In this activity, pupils are introduced to the urban heat island effect. They will consider the potential impact in a warming world that is becoming increasingly urbanised. Students explore a heat map of a city and apply what they have learnt to create a hypothetical heat map of a local urban environment. Some or all of this activity could be used as a homework excercise. 
Equipment
  • Information sheet 1 (2 pages, second page optional)
  • Student worksheet 1
  • Internet access
  • Outline maps of a local urban area (optional)
  • Image processing software or coloured pencils
  • Large sheets of paper (optional)
  • Climate from Space web application: Urban Hotspots story (optional)
Activity 2: Radiation and Temperature 
In this activity, students will learn how sensing the intensity of thermal radiation can be used to determine land surface temperatures by considering the characteristics of a black body. Students are introduced to the relevant equations and use a spreadsheet to carry out calculations using them. 
Activity 3: Town and Country 
In this activity, pupils will use the Climate from Space web application to identfy the land cover types associated with a pair of contrasting locations and analyse downloaded temperature data. They consolidate their learning from the topic by producing a report relating the patterns they have found to inform about the radiative behaviour of different surfaces and, perhaps, other climate variabels. 

Did you know?

The urban heat island effect is a phenomenon that leads to temperatures in cities often being higher than those in surrounding rural areas. This effect is amplified during heatwaves, as the materials used to create the built environment have high heat capacities and this limits the amount of cooling that takes place each night. Growing urban populations and the effects of climate change mean that more and more people will be affected by this over the coming decades. 

Causes and Consequences

In this short video, Dr Natalie Douglas, a climate scientist, explains what could be some of the causes and consequences of climate change and why a 0.5 degree of temperature difference can be so important....

Urban Hotspots

Brief description In this set of three activities, students will learn how the built environment leads to the urban heat...

The Electromagnetic Spectrum – Advanced

Explore what satellites can see with their sensors and learn about the properties of the electromagnetic waves. Video by ESERO Germany (in English).

What are the differences

In this short video, Dr Natalie Douglas, a climate scientist, explains the difference between weather, climate variability and climate change. Natalie is a Teaching and Research Fellow at the University of Surrey and is collaborating...