Le cycle de l'eau

Brève description

Dans cette série de six activités, les élèves découvrent le cycle de l'eau et, en particulier, la manière dont l'eau dans le sol contribue au cycle et réagit aux changements qu'il subit. Une série d'activités pratiques permet aux élèves d'examiner de plus près les processus d'évaporation et de condensation de l'eau libre et de l'eau dans le sol. En utilisant des données satellitaires réelles, les élèves explorent les changements de l'humidité du sol à travers le monde au cours des dernières années.

Sujet GĂ©ographie, Sciences, Sciences de la Terre

Objectifs d'apprentissage
  • DĂ©crire comment l'eau modifie les changements d'Ă©tat dans le contexte du cycle de l'eau
  • Appliquer les connaissances sur le cycle de l'eau pour suggĂ©rer comment il pourrait changer en raison du rĂ©chauffement climatique.
  • Évaluer et rĂ©aliser une procĂ©dure expĂ©rimentale
  • Consigner des observations dĂ©taillĂ©es
  • ReconnaĂ®tre le rĂ´le du sol et des plantes dans le cycle de l'eau  
  • Relier les rĂ©sultats de l'expĂ©rience au rĂ´le des sols dans le cycle de l'eau.
  • Utiliser l'application web Climat depuis l'espace et les donnĂ©es satellitaires rĂ©elles
  • IntĂ©grer des informations provenant d'une sĂ©rie de sources pour prĂ©senter un rĂ©sumĂ© concis d'une recherche indĂ©pendante.
Tranche d'âge
8 - 11 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :

Activité 1 : Le cycle de l'eau aujourd'hui et demain

Dans cette activité, les élèves apprendront à élaborer un diagramme du cycle de l'eau à partir d'une lecture. L'histoire de Stephan le flocon de neige illustre le cycle de l'eau et les changements d'état qui y sont associés. Les élèves considèrent l'importance de l'eau pour la vie et explorent les idées de l'impact possible du changement climatique sur le cycle de l'eau. Les lecteurs avertis peuvent lire l'histoire de manière autonome pour préparer la leçon.
Activité 2 : Enquête sur l'évaporation
Il s'agit de la première de trois activités pratiques liées qui pourraient être utilisées, comme indiqué ici, pour examiner les processus clés du cycle de l'eau. Dans cette activité, les élèves surveilleront l'évaporation de l'eau sur une période donnée et évalueront la solidité de leurs conclusions, en envisageant d'autres explications dans le cadre d'une expérience. 
Equipement
  • Trois tasses ou petits plateaux ou bols pour chaque groupe 
  • Trois Ă©tiquettes autocollantes ou un marqueur
  • L'eau
  • Règles - de prĂ©fĂ©rence celles dont le bord est marquĂ© d'un zĂ©ro
  • Des serviettes pour les mains mouillĂ©es et pour nettoyer les Ă©claboussures.
  • Une copie de la feuille de travail 2 (2 pages) pour chaque Ă©lève
  • Papier millimĂ©trĂ© (facultatif)
Activité 3 : Explorer la condensation
Dans cette activité, l'une des trois activités pratiques liées, les élèves recueilleront des observations sur un phénomène qu'ils connaissent probablement déjà, mais qu'ils n'ont pas étudié en détail. Cette activité met l'accent sur la réalisation d'observations détaillées et minutieuses sur la condensation et sur l'établissement d'une relation avec le cycle de l'eau. 
Equipement
  • Une bouteille ou un bocal transparent avec un couvercle hermĂ©tique pour chaque groupe
  • Étiquette adhĂ©sive ou marqueur
  • Colorant alimentaire ou encre
  • Une cruche ou un gobelet pour chaque groupe
  • Un entonnoir pour chaque groupe (pas indispensable mais rĂ©duit les Ă©claboussures)
  • Des serviettes pour les mains mouillĂ©es et pour nettoyer les Ă©claboussures.
  • Fiche de travail 3 - une copie par Ă©lève 
  • Appareil photo (p. ex. smartphone) pour chaque groupe
  • Logiciels de prĂ©sentation, de traitement de l'image et/ou de traitement de texte avec lesquels les Ă©tudiants sont familiers (s'ils utilisent des appareils photo)
Activité 4 : Les plantes, le sol et le cycle de l'eau 
Dans cette activité, l'une des trois activités pratiques liées, les élèves découvriront le rôle des plantes dans le transport de l'eau du sol vers l'atmosphère et les processus du cycle de l'eau. Ils apprendront que les sols retiennent l'eau et expliqueront comment les plantes sont impliquées dans le cycle. 
Equipement
  • Deux pots ou gobelets identiques pour chaque groupe, l'un contenant une plante et l'autre de la terre.
  • Étiquettes autocollantes ou marqueur
  • Deux sacs en plastique transparent pour chaque groupe
  • Élastiques (en fonction des sacs utilisĂ©s)
  • Pelle et brosse pour nettoyer les Ă©claboussures
  • Feuille de travail de l'Ă©lève 4 - une copie par Ă©lève
Activité 5 : L'eau dans le sol
Dans cette activité, les élèves mesureront la quantité d'eau que le sol peut contenir en réalisant une expérience. Ils apprendront à relier les résultats de l'expérience au rôle des sols dans le cycle de l'eau. 
Equipement
  • Un pot avec des trous au fond rempli de terre pour chaque groupe 
  • Un petit plateau ou un plat sur lequel le pot peut ĂŞtre posé 
  • Cylindre de mesure ou gobelet pouvant mesurer 25 cm3 et 50 cm3 pour chaque groupe
  • Une cruche ou un grand bĂ©cher d'eau pour chaque groupe
  • Une minuterie ou un chronomètre par groupe
  • Une copie de la fiche de travail 5 (2 pages) pour chaque Ă©lève 
  • Pots vides identiques Ă  ceux remplis de terre (facultatif)
  • Des serviettes pour les mains mouillĂ©es et pour nettoyer les Ă©claboussures.
Activité 6 : L'eau dans le sol depuis l'espace
Dans cette activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour explorer les mesures satellitaires de l'humidité du sol à travers le monde et étudier les causes et les effets de la variation de la quantité d'eau dans le sol. Ils s'en servent comme d'un tremplin pour mener leurs propres recherches, individuellement ou en groupe.
Equipement
  • Accès Ă  l'internet
  • Application web "Le climat depuis l'espace
  • Fiche de travail 6 (2 pages)
  • Logiciel de prĂ©sentation tel que PowerPoint (facultatif)
  • MatĂ©riel pour la rĂ©alisation d'une affiche (facultatif)

Le saviez-vous ?

Lorsque le Soleil chauffe la Terre, de l'air chaud et humide s'élève de la surface du sol, des océans et d'autres étendues d'eau ; la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense et forme des nuages ; lorsque les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages sont suffisamment lourdes, elles retombent sur la Terre sous forme de pluie ou de neige. L'eau de pluie et la fonte de la neige et de la glace peuvent retourner à l'océan ou s'infiltrer dans le sol. L'eau qui s'infiltre dans le sol peut s'accumuler dans les aquifères souterrains ou être absorbée par les racines des plantes qui finissent par l'envoyer dans l'atmosphère.
et la rejette dans l'air. Ce cycle de l'eau est essentiel au maintien de la vie sur Terre et nous dépendons de l'eau douce qui y circule pour l'hygiène et l'industrie, ainsi que pour boire et cultiver nos aliments.

Le cycle de l'eau

Brève description Dans cette série de six activités, les élèves découvriront le cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau...

Le pouvoir de l'observation de la Terre

Nous sommes tous intimement liés à notre Terre - des arbres qui nous fournissent de l'oxygène aux sources naturelles qui façonnent notre paysage. Le programme d'observation de la Terre de l'ESA est à la pointe de la surveillance...

Sentinel-3 pour les océans

Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-3 aide les scientifiques à comprendre la santé globale de notre planète.

Quelles sont les différences ?

Dans cette courte vidéo, Natalie Douglas, climatologue, explique la différence entre la météo, la variabilité du climat et le changement climatique. Natalie est chargée d'enseignement et de recherche à l'université du Surrey et collabore...

The Water Cycle

Brief description

In this set of six activities, students will learn about the water cycle and, in particular, how water in the soil contributes to the cycle and responds to changes in it. A set of practical activities allow students to look more closely at the processes of evaporation and condensation from free water and water in the soil. By using real satellite data students explore changes in soil moisture across the world over recent years.

Subject Geography, Science, Earth Science

Learning Objectives
  • Describe how water changes state changes in the context of the water cycle
  • Apply knowledge about the water cycle to suggest how it might change as a result of global heating
  • Evaluate and carry out an experimental procedure
  • Record detailed observations
  • Recognise the role of soil and plants in the water cycle  
  • Relate the results of the experiment to the role of soils in the water cycle
  • Use the Climate from Space web application and real satellite date
  • Integrate information from a range of sources to present a concise summary of independent research
Age range
8 – 11 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:

Activity 1: The water cycle today and tomorrow

In this activity, pupils will learn to develop a diagram of the water cycle based on a reading assignment. The story of Stephan the snowflake illustrates the water cycle and the associated changes of state. Students consider the importance of water for life and explore ideas of the possible impact of climate change on the cycle. Confident readers could read the story independently in preparation for the lesson.
Activity 2: Investigating evaporation
This is the first of three linked practical activities that could be used, as shown here, to examine key processes in the water cycle. In this activity, pupils will monitor the evaporation of water over a period of time and evaluate the strength of their conclusions, considering alternative explanations in an experiment. 
Equipment
  • Three cups or small trays or bowls for each group 
  • Three sticky labels or a marker
  • Water
  • Rulers – preferably ones with zero at the edge
  • Towels for wet hands and to deal with any spills
  • A copy of Student worksheet 2 (2 pages) for each student
  • Graph paper (optional)
Activity 3: Exploring condensation
In this activity, one of the three linked practical activities, pupils will collect observations of something that students are probably already aware of, but have not looked at in detail. The emphasis in this activity is on making detailed and careful observations on condensation and to built up the relation to the water cycle. 
Equipment
  • A transparent bottle or jar with a tight-fitting lid for each group
  • Sticky label or marker
  • Food colouring or ink
  • A jug or beaker for each group
  • A funnel for each group (not essential but reduces splashing)
  • Towels for wet hands and to deal with any spills
  • Student worksheet 3 – one copy per student 
  • Camera (e.g. smartphone) for each group
  • Presentation, image- or/and word-processing software with which students are familiar (if using cameras)
Activity 4: Plants, soil and the water cycle 
In this activity, one of the three linked practical activities, pupils will learn about the role plants play in moving water from soil to the atmosphere and these processes in the water cycle. Students will learn that soils hold water and will explain how plants are involved in the cycle. 
Equipment
  • Two identical pots or paper cups for each group, one containing a plant and one just soil
  • Sticky labels or marker
  • Two clear plastic bags for each group
  • Elastic bands (depending on bags used)
  • Dustpan and brush to deal with spills
  • Student worksheet 4 – one copy per student
Activity 5: Water in the soil
In this activity, pupils will measure how much water soil can hold by carrying out an experiment. They will learn to relate the results of the experiment to the role of soils in the water cycle. 
Equipment
  • A pot with holes in the bottom filled with soil for each group 
  • A small tray or dish for the pot to stand on 
  • Measuring cylinder or cup that can measure 25 cm3 and 50 cm3 for each group
  • A jug or large beaker of water for each group
  • A timer or stopwatch per group
  • A copy of Student worksheet 5 (2 pages) for each student 
  • Empty pots identical to those filled with soil (optional)
  • Towels for wet hands and to deal with any spills
Activity 6: Water in the soil from space
In this activity, students use the Climate from Space web application to explore satellite measurements of soil moisture across the globe over time and consider the causes and effects of variation in the amount of water in the soil. They use this as a springboard for carrying out research on their own, individually or in groups
Equipment
  • Internet access
  • Climate from Space web application
  • Student worksheet 6 (2 pages)
  • Presentation software such as PowerPoint (optional)
  • Materials for making a poster (optional)

Did you know?

As the Sun heats the Earth, warm moist air rises from the surface of the land, the oceans and other bodies of water; the water vapour in the air condenses forming clouds; when the water droplets in the cloud are heavy enough, they fall back to Earth as rain or snow. Rainwater and melting snow and ice may flow back to the ocean or seep into the ground. Water that soaks into the earth may collect in underground aquifers or be taken up by the roots of plants that eventually send it
back out into the air. This water cycle is crucial to sustaining life on Earth and we depend on the freshwater that cycles through it for hygiene and industry as well as for drinking and growing our food.

The spatial resolution

The observation of our planet with the help of satellites largely depends on the different characteristics of their sensors. The spatial resolution, that is explained in this video, is one of these characteristics. Video by...

The Power of Earth Observation

We are all intricately interconnected to our Earth – from the trees that provide us with oxygen, to the natural sources that shape our landscape. ESA’s Earth observation programme is at the forefront of monitoring...

Causes and Consequences

In this short video, Dr Natalie Douglas, a climate scientist, explains what could be some of the causes and consequences of climate change and why a 0.5 degree of temperature difference can be so important....