Les autoroutes de l'océan - Les courants marins et le lien avec le climat

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves utiliseront un module multimédia pour en apprendre davantage sur les courants marins, les routes des océans et leur importance pour comprendre les climats locaux. À l'aide d'une activité pratique, ils étudieront les causes des courants océaniques. Ils utiliseront également des images satellites pour analyser la température de la surface de la mer et comprendront pourquoi les observations par satellite sont utiles pour surveiller les courants marins. 

Sujet  Géographie, Sciences, Physique

Objectifs d'apprentissage
  • Expliquer les courants océaniques et atmosphériques mondiaux et discuter de leur influence sur le climat.
  • Identifier les processus météorologiques et les phénomènes climatiques locaux et mondiaux ainsi que leurs causes
  • Utiliser les outils disponibles sur Internet pour collecter et analyser des données satellitaires
  • Comprendre comment l'observation de la Terre peut être utilisée pour surveiller les océans
  • Interpréter les cartes de température de surface de la mer
Tranche d'âge
12 - 15 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : L'océan en mouvement
Dans cette activité, les élèves exploreront un module multimédia pour en savoir plus sur les courants marins et sur la façon dont ils relient des endroits éloignés de notre planète. Ils apprendront que les vents et la rotation de la Terre sont les principales causes des courants de surface. À la fin de l'activité, les élèves discuteront de la pollution des océans et débattront des actions possibles pour réduire le problème. 
Activité 2 : Comment l'eau coule-t-elle ?
Dans cette activité, les élèves apprennent que les vents sont à l'origine des courants océaniques de surface. Cependant, les courants océaniques circulent également à des milliers de mètres sous la surface. Dans cette activité, les élèves chercheront à comprendre pourquoi ces masses d'eau coulent pour former les courants océaniques profonds.
Equipement
  • Deux béchers de 250 ml
  • Glaçons colorés
  • 1 cuillère à café
  • Sel
  • L'eau
Activité 3 : Sentir la chaleur
Dans cette activité, les élèves utiliseront des images satellites pour analyser la température de la surface de la mer. Ils étudieront la relation entre les courants océaniques et la température de surface de la mer (SST) et comprendront l'importance de la surveillance de la température des océans. 

Le saviez-vous ?

Pour mesurer la température de la surface de la mer, les satellites enregistrent différents types de lumière que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux. L'un de ces types de lumière (ou de rayonnement) est appelé infrarouge thermique. Il s'agit du même rayonnement que celui enregistré par les caméras de vision nocturne. Le capteur infrarouge du satellite Sentinel-3 fournit des cartes mondiales précises de la température de surface de la mer. Ces informations sont utilisées pour surveiller les océans et le changement climatique, ainsi que pour les prévisions météorologiques. 

Changement d'affectation des sols

Les images satellites nous permettent de documenter très précisément les changements dans l'utilisation des sols. Découvrez comment les satellites fournissent des informations sur l'utilisation des sols à l'échelle mondiale. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

Sauver des vies en cas de catastrophe

Découvrez comment les images satellite peuvent contribuer aux secours et à la reconstruction en cas de catastrophe, partout dans le monde.

La résolution spatiale

L'observation de notre planète à l'aide de satellites dépend largement des différentes caractéristiques de leurs capteurs. La résolution spatiale, expliquée dans cette vidéo, est l'une de ces caractéristiques. Vidéo par...

Causes et conséquences

Dans cette courte vidéo, Natalie Douglas, climatologue, explique les causes et les conséquences possibles du changement climatique et explique pourquoi une différence de température de 0,5 degré peut être si importante....

Highways of the Oceans – Sea currents and the connection to climate

Brief description

In this set of three activities, students will use an multimedia module to learn about sea currents, the highways of the oceans, and how they are important for understanding local climates. Using a hands on activity they will investigate what causes ocean currents. They will also use satellite images to analyse the temperature of the sea surface and understand why satellite observations are useful for monitoring sea currents. 

Subject  Geography, Science, Physics

Learning Objectives
  • Elaborate on global ocean and air currents and discuss what they mean to the climate
  • Identify local and global weather processes and climatic phenomena and their causes
  • Use tools available on the internet to collect and analyse satellite data
  • Understand how Earth observation can be used to monitor oceans
  • Interpret sea surface temperature maps
Age range
12 – 15 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Ocean in motion
In this activity, students will explore an multimedia module to learn about sea currents and how they connect remote places on our planet. Students will learn that winds and Earth’s rotation are the main causes of surface currents. At the end, students will discuss ocean pollution, and debate possible actions to lessen the problem. 
Activity 2: How does water sink?
In this activity, students learn that winds drive ocean surface currents. However, ocean currents also flow thousands of metres below the surface. In this activity, students will investigate why these masses of water sink to form the deep ocean currents.
Equipment
  • Two 250ml beakers
  • Coloured ice cubes
  • 1 teaspoon
  • Salt
  • Water
Activity 3: Feeling the heat
In this activity, students will use satellite images to analyse the temperature of the sea surface. Students will investigate the relation between ocean currents and the sea surface temperature (SST), and understand the importance of monitoring the temperature of the oceans. 

Did you know?

To measure the sea surface temperature, satellites register different types of light that we cannot see with our eyes. One of these special types of light (or radiation) is called thermal infrared. It is the same radiation registered by night vision cameras. The infrared sensor from the Sentinel-3 satellite provides precise global maps of sea surface temperature. This information is used to monitor oceans and climate change, as well as for weather forecasting. 

Climate Change Kit

Explore ESA’s interactive Climate Change Kit   The Climate Change from Space Kit is an interactive PDF that takes the reader through...

Ocean views

Ice and snow can be a hot topic when talking about climate. The polar regions are very fragile and can tell us a lot about how Earth’s climate is changing. Andrew Shepherd of the University...

The Carbon Cycle

Brief description In this set of three activities, students will learn about the carbon cycle and use it to identify...