La glace de mer vue de l'espace - Étude de la glace de mer arctique et de son lien avec le climat

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves étudieront la glace de mer arctique. Tout d'abord, ils réaliseront une activité pratique pour découvrir ce qui se passe "lorsque l'océan gèle". Ensuite, ils utiliseront des images satellites pour analyser la concentration et l'étendue de la glace de mer et l'évolution de ces paramètres au cours des dernières décennies. Ils apprendront où il est possible de trouver de la glace de mer dans le monde et analyseront des données satellitaires actualisées et à long terme sur la concentration de la glace de mer dans l'Arctique. Cette activité porte sur l'un des indicateurs les plus importants dont disposent les scientifiques pour étudier le changement climatique et ses conséquences possibles.

Sujet GĂ©ographie, Sciences

Objectifs d'apprentissage
  • Apprendre ce qu'est la glace de mer et oĂą elle se trouve sur Terre
  • Comprendre l'importance de la glace de mer et sa relation avec le climat de la Terre
  • Comprendre comment les actions humaines et les processus physiques interagissent pour influencer et modifier les paysages, les environnements et le climat
  • Utiliser les outils disponibles sur Internet pour collecter et analyser des donnĂ©es satellitaires
  • Comprendre comment les satellites d'observation de la Terre peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour caractĂ©riser et surveiller la glace de mer
Tranche d'âge
13 - 17 ans
L'heure
environ 30 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Quand l'océan gèle
Dans cette activité, les élèves comprendront certaines propriétés de la glace de mer en comparant des blocs de glace fabriqués à partir d'eau douce et d'eau salée. Ils comprendront ce qui se passe lorsque l'eau salée gèle et l'importance de la glace de mer.
Equipement
  • Feuille de travail de l'Ă©lève pour chaque groupe
  • Deux pots ou coupes de 250 ml
  • Cuillère Ă  cafĂ©
  • Plateau
  • Pot Ă  mesurer
  • Sel de table
  • Colorant alimentaire
Activité 2 : La glace de mer aujourd'hui
Au cours de cette activité, les élèves apprendront à connaître la répartition mondiale de la glace de mer. Ils analyseront également des données satellitaires récentes sur la concentration de la glace de mer dans l'Arctique.
Activité 3 : La glace de mer au fil des saisons
Dans cette activité, les élèves discuteront de leurs attentes concernant les changements saisonniers de la glace de mer et analyseront les données à long terme sur l'étendue de la glace de mer. Ils identifieront les tendances à court et à long terme qui permettent de caractériser et de surveiller la glace de mer. 

Le saviez-vous ?

Le niveau de la mer est un indice très sensible du changement climatique. Sous forme de glace, la glace de mer contribue déjà par son volume aux océans. Ainsi, lorsqu'elle fond, elle n'augmente pas le volume des océans. Cependant, la fonte de la glace de mer modifie la salinité des océans, ce qui affecte les courants océaniques et, par conséquent, le système climatique mondial. La fonte des glaces terrestres, telles que les glaciers et les calottes glaciaires, contribue quant à elle au volume des océans et à l'élévation du niveau des mers. En se concentrant sur les océans, le satellite Copernicus Sentinel-3 peut mesurer et surveiller les changements du niveau de la mer. Ces informations sont essentielles pour comprendre notre climat ainsi que les risques encourus par les zones côtières vulnérables à l'élévation du niveau de la mer.

Changement d'affectation des sols

Les images satellites nous permettent de documenter très précisément les changements dans l'utilisation des sols. Découvrez comment les satellites fournissent des informations sur l'utilisation des sols à l'échelle mondiale. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

Agriculteur astro

Brève description : Dans cette série de six activités, les élèves étudieront les facteurs qui influencent la croissance des plantes et établiront un lien entre ces facteurs et...

Sea ice from space – Investigating Arctic sea ice and its connection to climate

Brief description

In this set of three activities, students will investigate Arctic sea ice. First, they will perform a hands-on activity to find out what happens ‘when the ocean freezes’. Then, they will use satellite images to analyse the sea ice concentration and extent and how these parameters have changed in the last decades. They will learn where in the world it is possible to find sea ice and analyse up-to-date and long-term satellite data about sea ice concentration in the Arctic. This activity deals with one of the most important indicators scientists have to study climate change and its possible consequences.

Subject Geography, Science

Learning Objectives
  • Learn what sea ice is and where it can be found on Earth
  • Understand the importance of sea ice and its relation to Earth’s climate
  • Understand how human actions and physical processes interact to influence and change landscapes environments, and the climate
  • Use tools available on the internet to collect and analyse satellite data
  • Understand how Earth observation satellites can be used to characterise and monitor sea ice
Age range
13 – 17 years old
Time
approximately 30 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: When the ocean freezes
In this activity, students will understand some properties of sea ice by comparing ice blocks made from freshwater and salt water. They will understanding what happens when salt water freezes and the importance of sea ice.
Equipment
  • Student worksheet for each group
  • Two 250 ml jars or cups
  • Teaspoon
  • Tray
  • Measuring jar
  • Table salt
  • Food colouring
Activity 2: Sea ice today
In this activity, students will learn about the global distribution of sea ice. They will also analyse up-to-date satellite data about sea ice concentration in the Arctic.
Activity 3: Sea ice through the seasons
In this activity, students will discuss their expectations regarding seasonal changes in sea ice and analyse long-term data about sea ice extent. They will identify short and long-term trends that help to characterise and monitor sea ice. 

Did you know?

Sea level is a very sensitive index of climate change. In ice form, sea ice is already contributing its volume to the oceans. Thus when it melts it does not increase the volume of the oceans. However, melting sea ice changes ocean salinity, affecting ocean currents and therefore the global climate system. Melting land ice such as glaciers and ice caps, on the other hand, contribute to the volume of the ocean and rising sea levels. With a focus towards oceans, the Copernicus Sentinel-3 satellite can measure and monitor changes in sea level. This information is essential to understanding our climate as well as the risks to coastal areas vulnerable to rising sea level.

Satellites observe the Earth

Satellites observe the Earth using a range of wavelengths on the electromagnetic spectrum. Discover how we can build a more complete picture of Earth’s climate by sampling the electromagnetic spectrum at multiple wavelengths.

The Carbon Cycle

Brief description In this set of three activities, students will learn about the carbon cycle and use it to identify...

Climate Change Kit

Explore ESA’s interactive Climate Change Kit   The Climate Change from Space Kit is an interactive PDF that takes the reader through...