Prendre le pouls de la planète - Secondaire supérieur

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment les données sont collectées par des capteurs et comment l'orbite d'un satellite influe sur les détails qui peuvent être obtenus. Une activité textuelle introduit le concept de télédétection et examine comment les capteurs et les satellites situés sur différentes orbites peuvent être adaptés à l'application visée. Cette activité est suivie d'un travail mathématique explorant les facteurs affectant la quantité de détails visibles sur une image satellite. Dans la dernière activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour explorer une série de variables climatiques pendant les événements El Niño et La Niña.

Sujet Géographie, Sciences, Sciences de la Terre

Objectifs d'apprentissage
  • Énumérer les principaux composants d'un système de télédétection
  • Décrire les avantages et les inconvénients des différentes orbites satellitaires pour la surveillance de la Terre et de son climat
  • Créer une infographie pour présenter la recherche de manière attrayante
  • Analyser une image numérique pour déterminer la résolution de l'image
  • Examiner comment les capteurs sont adaptés à une utilisation sur des plates-formes satellitaires
  • Suggérer des raisons pour les différences dans la résolution des données collectées par différents instruments
  • Utiliser les données climatiques pour identifier les phénomènes El Niño et La Niña
  • Expliquer comment ces événements ont des effets globaux et étudier l'impact humain et sociétal de l'un de ces effets.
Tranche d'âge
14 - 16 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Prendre le pouls de la planète
Dans cette activité de compréhension, les élèves sont initiés au concept de télédétection et explorent l'utilisation de satellites sur différentes orbites pour surveiller les composantes du système climatique de la Terre. Les lecteurs confiants peuvent réaliser cette activité en tant que devoir autonome, et le travail de recherche final peut être effectué individuellement ou en groupes de deux.
Activité 2 : Que peut-on voir depuis l'espace ?
Dans cette activité, les élèves seront amenés à réfléchir aux facteurs qui influencent la quantité de détails possibles dans les données collectées depuis l'espace. Les calculs basés sur les informations relatives à une image numérique prise en classe avec un appareil photo ordinaire permettent aux élèves de réviser les idées mathématiques sur les triangles semblables ou la proportionnalité. L'étude de la résolution des ensembles de données dans l'application web "Le climat depuis l'espace" présente le large éventail de VCE qui peuvent être mesurées depuis l'espace. 
Equipement
  • Feuille de travail de l'élève 2 (2 pages)
  • Une règle d'un mètre ou un mètre ruban
  • Smartphone ou appareil photo numérique
  • Calculatrice
  • Logiciel de traitement d'images avec lequel les étudiants sont familiers
  • Application web "Le climat depuis l'espace" (cfs.climate.esa.int)
Activité 3 : El Niño et La Niña
Dans cette activité, les élèves exploreront plus en détail certains ensembles de données de l'application web Climate from Space afin de mieux comprendre les phénomènes El Niño et La Niña et d'étudier leurs impacts.

Le saviez-vous ?

L'une des principales utilisations de l'observation de la Terre est la surveillance du climat. Le système climatique est complexe et sa compréhension nécessite des mesures à l'échelle de la planète. L'espace est donc le point de vue idéal pour collecter des données : il faudrait une armée d'observateurs au sol pour recueillir les informations contenues dans une seule image satellite. Les instruments spatiaux peuvent également recueillir des données dans des endroits éloignés ou inaccessibles, tels que les régions polaires et le milieu de l'océan. Un autre avantage des satellites est qu'ils peuvent effectuer des mesures à intervalles réguliers sur une période de plusieurs années. Grâce au chevauchement des mesures de plusieurs familles d'instruments satellitaires, nous disposons aujourd'hui d'enregistrements détaillés, couvrant des décennies, pour de nombreux aspects clés du climat que les scientifiques et les décideurs politiques appellent les variables climatiques essentielles (VCE).

Agriculteur astro

Brève description : Dans cette série de six activités, les élèves étudieront les facteurs qui influencent la croissance des plantes et établiront un lien entre ces facteurs et...

Inventaire mondial : comment l'espace stimule l'action climatique

Près de 200 pays se réunissent à Dubaï pour assister au plus grand événement climatique de l'année. La COP28 - le sommet des Nations unies sur le changement climatique de 2023 - n'est cependant pas une conférence comme les autres. Pour la première fois,...

Vision des couleurs

Découvrez comment des satellites comme Copernicus Sentinel-2 offrent une nouvelle perspective sur les terres et la végétation de la Terre.

Le cycle de l'eau

Brève description Dans cette série de six activités, les élèves découvriront le cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau...

Contribuer à la gestion de l'eau

Découvrez comment les satellites peuvent contribuer à la collecte d'informations sur les ressources en eau dans de vastes zones.

Taking the Pulse of the Planet- Upper secondary

Brief description

In this set of three activities, students will learn about how data is collected by sensors and how the orbit of a satellite affects the detail that can be obtained. A text-based activity introduces the concept of remote sensing and looks at how sensors and satellites in different orbits can be matched to the intended application. This is followed by mathematical work exploring factors affecting the amount of detail that is visible in a satellite image. In the final activity, students use the Climate from Space web application to explore a range of climate variables during El Niño and La Niña events.

Subject Geography, Science, Earth Science

Learning Objectives
  • List the key components of a remote sensing system
  • Describe the benefits and drawbacks of different satellite orbits for monitoring the Earth and its climate
  • Create an infographic to convey research in an engaging way
  • Analyse a digital image to determine the resolution of the image
  • Consider how sensors are adapted for use on satellite platforms
  • Suggest reasons for differences in the resolution of data collected by different instruments
  • Use climate data to identify El Niño and La Niña events
  • Explain how these events have global effects and investigate the human  and societal impact of one such effect
Age range
14 – 16 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1:Taking the pulse of the planet
In this comprehension activity, students are introduced to the concept of remote sensing and explore the use of satellites in different orbits to monitor components of the Earth’s climate system. Confident readers could carry out this activity as a standalone homework exercise, and the final research task may be done individually or in pairs/groups.
Activity 2: What can we see from space?
In this activity, pupils will be challenged to think about factors affecting the amount of detail possible in data collected from space. Calculations based on the information about a digital image taken in the classroom with an everyday camera allow students to revise mathematical ideas about similar triangles or proportionality. Investigating the resolution of data sets in the Climate from Space web application introduces the wide range of ECVs that can be measured from space. 
Equipment
  • Student worksheet 2 (2 pages)
  • A metre rule or tape measure
  • Smartphone or digital camera
  • Calculator
  • Image-processing software with which students are familiar
  • Climate from Space web application (cfs.climate.esa.int)
Activity 3: El Niño and La Niña
In this activity, pupils will  explore some datasets in the Climate from Space web application in greater detail to support understanding of El Niño and La Niña events and research into their impacts.

Did you know?

A key use of Earth observation is monitoring the climate. The climate system is complicated, and understanding it requires measurements from across the globe, so space is the ideal vantage point from which to collect data: it would take an army of ground-level observers to collect the information in a single satellite image. Space-based instruments can also collect data from remote or inaccessible places such as the polar regions and the middle of the ocean. A further advantage of satellites is that they can make measurements at regular intervals over a period of years. Thanks to overlapping measurements from several families of satellite instruments, we now have detailed records, covering decades, for many of the key aspects of the climate that scientists and policy makers call Essential Climate Variables (ECVs).

The Electromagnetic Spectrum – Advanced

Explore what satellites can see with their sensors and learn about the properties of the electromagnetic waves. Video by ESERO Germany (in English).

Global Stocktake: how space drives climate action

Almost 200 countries are gathering in Dubai to attend the biggest climate event of the year. COP28 – the 2023 United Nations climate change summit – isn’t just another conference though. For the first time,...