Pompes à chaleur planétaires

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment la circulation océanique a un impact sur le climat. Dans l'activité d'introduction, ils effectuent des calculs pour comparer l'impact relatif du réchauffement climatique sur l'atmosphère et les océans. Une activité pratique utilisant du matériel facilement disponible permet aux élèves de voir comment l'eau de différentes températures peut former des couches dans l'océan et de réfléchir à la manière dont ils pourraient l'utiliser pour explorer l'effet des changements de salinité. Dans la dernière activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour en savoir plus sur le Gulf Stream.

Sujet Géographie, Sciences, Sciences de la Terre

Objectifs d'apprentissage
  • Effectuer des calculs pour comparer le rôle des océans et de l'atmosphère dans la régulation du climat.
  • Expliquer comment naît la circulation thermohaline mondiale
  • Décrire comment les courants océaniques transportent l'eau et l'énergie autour de la Terre
  • Utiliser un modèle pour examiner le mouvement de l'eau à différentes températures et expliquer la stratification dans l'océan.
  • Concevoir des méthodes pratiques pour étudier une question sur la façon dont l'eau se déplace dans les océans.
  • Décrire le comportement du Gulf Stream à l'aide d'informations tirées de données climatiques
  • Synthétiser les données provenant des enregistrements d'au moins deux variables climatiques essentielles afin d'expliquer une corrélation ou une tendance observée.
Tranche d'âge
14 - 16 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Pompes à chaleur planétaires
Dans cette activité basée sur la lecture, les élèves seront amenés à calculer la capacité thermique spécifique. L'équation correspondante est donnée, de sorte que les élèves n'ont pas besoin d'une connaissance préalable du terme. L'une ou l'autre partie de l'activité (la lecture et les calculs) peut être donnée en devoir à la maison, en fonction des capacités de l'élève. 
Activité 2 : L'eau qui monte et qui descend 
Dans cette activité pratique, les élèves reproduisent la thermodynamique océanique dans un récipient, en utilisant de l'eau colorée pour suivre les flux et voir comment les couches d'eau à différentes températures se forment et se maintiennent. Ils sont invités à réfléchir à la manière dont ils peuvent utiliser le modèle pour démontrer d'autres aspects de la circulation océanique. 
Equipement
  • Grand récipient transparent par groupe
  • Petit récipient par groupe à immerger dans le grand récipient
  • Sacs en plastique
  • Élastiques ou ficelle
  • Colorant alimentaire ou encre
  • Glace dans un seau pour le refroidissement, ou eau réfrigérée
  • Accès à l'eau chaude et froide
  • Chronomètre ou horloge par groupe (facultatif)
  • Appareil photo ou smartphone par groupe (facultatif)
  • Thermomètres (facultatif)
  • Chiffons ou serviettes en papier
  • Feuille de travail de l'élève 2 (2 pages)
  • Matériel pour la création d'affiches ou logiciel pour la création de vidéos ou de présentations
  • Ressources en ligne sur le climat depuis l'espace : L'histoire des pompes à chaleur planétaires (facultatif)
Activité 3 : Le Gulf Stream 
Dans cette activité, les élèves utilisent l'application web Climate from Space pour observer les températures de surface de la mer le long de la trajectoire du Gulf Stream et les données téléchargées pour comparer les schémas et les tendances du Gulf Stream avec ceux observés ailleurs dans l'Atlantique Nord. Ils recherchent et expliquent ensuite les liens entre la température de surface de la mer et une autre variable climatique en s'appuyant sur les connaissances acquises lors de l'étude du sujet. 

Le saviez-vous ?

Avant l'ère des satellites, la température de l'océan ne pouvait être mesurée qu'à l'aide de thermomètres reliés au rivage, descendus de navires ou attachés à des bouées ou à des submersibles. Cela signifiait bien sûr que les mesures étaient inégales et qu'il n'existait des relevés continus que pour très peu d'endroits. Les caméras thermiques installées sur des satellites peuvent détecter la température de surface de l'océan dans le monde entier à intervalles réguliers. Un satellite en orbite géostationnaire peut observer chaque partie de la mer dans un hémisphère particulier une fois toutes les quinze minutes environ ; un satellite en orbite polaire, plus proche de la Terre, peut voir plus de détails et couvrir l'ensemble de la planète, mais ne mesurera la température à un endroit particulier que tous les dix jours environ.

Quelles sont les différences ?

Dans cette courte vidéo, Natalie Douglas, climatologue, explique la différence entre la météo, la variabilité du climat et le changement climatique. Natalie est chargée d'enseignement et de recherche à l'université du Surrey et collabore...

Sentinel-3 pour les océans

Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-3 aide les scientifiques à comprendre la santé globale de notre planète.

Images de l'espace

Découvrez comment les satellites peuvent nous aider à surveiller notre planète. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

Planetary Heat Pumps

Brief description

In this set of three activities, students will learn how ocean circulation has an impact on climate. In the introductory activity, they carry out calculations to compare the relative impact of global warming on the atmosphere and oceans. A practical activity using readily available equipment allows students to see how water of different temperatures can form layers in the ocean and to consider how they might use this to explore the effect of changes in salinity. In the final activity, students use the Climate from Space web application to find out more about the Gulf Stream.

Subject Geography, Science, Earth Science

Learning Objectives
  • Carry out calculations to compare the role of the oceans and atmosphere in regulating the climate
  • Explain how the global thermohaline circulation arises
  • Describe how ocean currents transport water and energy around the Earth
  • Use a model to examine the movement of water of different temperatures and explain stratification in the ocean
  • Design practical methods of investigating a question about how water moves in the oceans
  • Describe the behaviour of the Gulf Stream using information from climate data
  • Synthesise data from records of at least two essential climate variables to explain an observed correlation or trend
Age range
14 – 16 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Planetary heat pumps
In this reading-based activity, pupils will be led into calculations using specific heat capacity. The relevant equation is given so students do not need any prior knowledge of the term. Either or both parts of the activity (the reading and the calculations) could be set as homework depending on the ability of the clas. 
Activity 2: Rising and falling water 
In this practical activity, students replicate ocean thermodynamics in a container, using coloured water to track flows and see how layer of water at different temperatures are formed and maintained. They are challenged to consider how they can use the model to demonstrate other aspects of ocean circulation. 
Equipment
  • Large transparent container per group
  • Small container per group to  submerge in the larger container
  • Plastic bags
  • Rubber bands or string
  • Food colouring or ink
  • Ice in a bucket for cooling, or refrigerated water
  • Access to hot and cold water
  • Stopwatch or clock per group (optional)
  • Camera or smartphone per group (optional)
  • Thermometers (optional)
  • Cloths or paper towels
  • Student worksheet 2 (2 pages)
  • Materials for creating posters, or software for creating videos or presentations
  • Climate from Space online resource: Planetary Heat Pumps story (optional)
Activity 3: The Gulf Stream 
In this activity, students use the Climate from Space web application to look at sea surface temperatures along the path of the Gulf Stream and downloaded data to compare patterns and trends across the Gulf Stream with those seen elsewhere in the North Atlantic. They then research and explain links between sea surface temperature and another climate variable using understanding developed while studying the topic. 

Did you know?

Before the age of satellites, the temperature of the ocean could only be measured using thermometers linked to the shore, lowered from ships, or attached to buoys or submersibles. This, of course, meant that measurements were patchy and there were continuous records for very few places. Thermal cameras on satellites can detect the surface temperature of the ocean across the whole world at regular intervals. A satellite in geostationary orbit can view each section of the sea in a particular hemisphere once every fifteen minutes or so; one in a polar orbit, closer to the Earth, can see more detail and cover the entire planet but will only measure the temperature at a particular place every ten days or so.

Global Stocktake: how space drives climate action

Almost 200 countries are gathering in Dubai to attend the biggest climate event of the year. COP28 – the 2023 United Nations climate change summit – isn’t just another conference though. For the first time,...

Saving lives when disasters strike

Discover how satellite images can help with disaster relief and recovery anywhere in the world.

Radar vision

Discover how Copernicus Sentinel-1 mission uses its radar to provide an all-weather, day-and-night supply of imagery of Earth’s surface.