Pays menacés - Les perspectives de vie dans les petites îles

Brève description

Dans cette série de quatre activités, les élèves apprendront les causes et les impacts potentiels de l'élévation du niveau de la mer tout en développant des compétences scientifiques de base. Les activités présentent le contexte à l'aide d'une étude de cas et les élèves développent des compétences en matière d'écriture pédagogique. Les activités pratiques explorant deux des principaux facteurs contribuant à l'élévation du niveau de la mer donnent l'occasion de discuter de l'utilisation des modèles en science. Les élèves utiliseront des données satellitaires réelles pour étudier la température de surface de la mer, les changements du niveau moyen de la mer et la relation entre les deux.

Sujet Géographie, Sciences, Sciences de la Terre

Objectifs d'apprentissage
  • Énumérer quelques-unes des conséquences du réchauffement climatique sur l'élévation du niveau de la mer.
  • Créer un ensemble d'instructions que d'autres peuvent utiliser pour réaliser une expérience
  • Relier les différentes parties d'un modèle expérimental au monde réel
  • Analyser des images pour obtenir des données sur la fonte des glaces
  • Expliquer pourquoi cela se produit en utilisant des idées sur les particules
  • Identifier quelques problèmes que l'élévation du niveau de la mer pourrait causer
  • Utilisez l'application web Climat depuis l'espace pour explorer et comparer la température de surface de la mer et les changements du niveau de la mer.
  • Expliquer la relation entre les variables à l'aide de connaissances scientifiques
Tranche d'âge
8 - 11 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Pays menacé
Dans cette activité, les élèves écouteront l'histoire de deux enfants de Kiribati pour présenter les raisons de l'élévation du niveau des mers à l'échelle mondiale. Les lecteurs avertis pourront lire l'histoire eux-mêmes, éventuellement en préparation de la leçon. En classe, vous pouvez utiliser le matériel de l'histoire connexe Climat de l'espace pour compléter le texte. L'histoire décrit des expériences menées par les personnages. La réécriture des descriptions sous forme d'instructions est l'occasion de développer des compétences de lecture et d'écriture liées à la science et de renforcer certains aspects de la méthode scientifique.
Activité 2 : La fonte des glaces 
Au cours de cette activité, les élèves surveilleront la fonte de la glace. C'est l'occasion pour eux de faire des observations minutieuses qui peuvent inclure des dessins à l'échelle ou/et l'utilisation de papier quadrillé pour mesurer des zones irrégulières. Ils peuvent utiliser un smartphone pour modéliser un satellite effectuant des observations depuis l'orbite, ou vous pouvez organiser une démonstration parallèle.
Equipement
  • Une assiette avec un bord ou un rebord, ou un petit plateau ou un bol pour chaque groupe.
  • Trois ou quatre boutons ou pions de couleurs différentes pour chaque groupe
  • Pâte à modeler pour fixer les marqueurs en place
  • Un glaçon ou un morceau de glace pour chaque groupe
  • Horloge de classe
  • Une copie de la feuille de travail 2 pour chaque élève
  • Smartphone ou tablette (facultatif)
  • Une pile de livres ou un bloc de bois pour soutenir le téléphone s'il est utilisé.
  • Papier quadrillé ou/et papier millimétré (facultatif)
  • Feuilles d'acétate imprimées avec une grille (facultatif si l'on utilise l'appareil photo)
  • Accès à un logiciel de présentation, de traitement de l'image et/ou de traitement de texte (facultatif, en cas d'utilisation d'un appareil photo)
  • Serviettes 
Activité 3 : Réchauffer l'eau
Dans cette activité, les élèves réaliseront une expérience illustrant la dilatation thermique de l'eau. Ce phénomène, qui est l'une des principales causes de la montée des eaux, est mentionné dans l'histoire de l'activité 1 et exploré plus en détail dans l'activité 3.
Equipement
  • 2 bouteilles identiques avec couvercles en plastique pour chaque groupe 
  • 2 pailles transparentes pour chaque groupe
  • Colorant alimentaire ou encre
  • Une cruche ou un grand bécher pour chaque groupe
  • Pâte à modeler ou matériau similaire - chaque groupe aura besoin d'un morceau de la taille d'un ballon de football.
    une noix
  • Source de chaleur (un rebord de fenêtre ensoleillé, une lampe de lecture, un bol d'eau chaude)
  • Chiffons pour les liquides renversés
  • Un plateau pour chaque groupe (facultatif)
  • Feutre et règle (facultatif)
  • Fiche de travail 3 - une copie par élève
  • Craie ou ruban adhésif pour marquer une boîte sur le sol
Activité 4 : Mers chaudes et froides
Dans cette activité, les élèves utiliseront l'application web Climate from Space pour explorer les températures de surface de la mer et les changements du niveau de la mer à travers le monde. L'examen simultané des deux ensembles de données donne aux élèves l'occasion d'établir un lien entre les données satellitaires et les travaux expérimentaux sur l'expansion thermique.

Le saviez-vous ?

Les satellites de l'ESA jouent un rôle important dans la surveillance du changement climatique. Climate from Space (cfs.climate.esa.int) est une ressource en ligne qui, à l'aide d'histoires illustrées, résume certaines des façons dont notre planète change et met en lumière le travail des scientifiques de l'ESA.Nous pouvons désormais utiliser des capteurs satellitaires pour mesurer le niveau de la mer, ainsi que de nombreux facteurs qui provoquent son élévation, notamment le l'épaisseur et l'étendue des nappes glaciaires, et la température de la surface des océans. Les satellites permettent d'effectuer des mesures fréquentes sur l'ensemble de la planète plutôt que des mesures périodiques à quelques endroits précis. Cependant, les instruments installés sur les bouées, les navires de recherche et les avions sont toujours nécessaires. Les scientifiques utilisent les relevés de ces instruments pour calibrer les capteurs des satellites et vérifier que les données qu'ils fournissent sont fiables. 

Quelles sont les différences ?

Dans cette courte vidéo, Natalie Douglas, climatologue, explique la différence entre la météo, la variabilité du climat et le changement climatique. Natalie est chargée d'enseignement et de recherche à l'université du Surrey et collabore...

Le spectre électromagnétique - Introduction

Découvrez le spectre électromagnétique et comment les satellites peuvent voir l'invisible. Vidéo d'ESERO Allemagne (en anglais).

Le cycle de l'eau

Brève description Dans cette série de six activités, les élèves découvriront le cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau...

Vue sur l'océan

La glace et la neige peuvent être un sujet brûlant lorsqu'on parle de climat. Les régions polaires sont très fragiles et peuvent nous en apprendre beaucoup sur l'évolution du climat de la Terre. Andrew Shepherd, de l'Université...

Country under Threat – The prospects for life on small islands

Brief description

In this set of four activities pupils will learn about the causes and potential impacts of sea-level rise while developing core scientific skills. The activities introduce the context by using a case study and students will develop instructional writing skills. Practical activities exploring two of the main contributors to sea-level rise give opportunities to discuss how models are used in science. Pupils will use real satellite data to explore sea surface temperature, changes in average sea level and the relationship between them.

Subject Geography, Science, Earth Science

Learning Objectives
  • List some of the ways in which global warming is leading to sea-level rise
  • Create a set of instructions others can use to carry out an experiment
  • Relate the different parts of an experimental model to the real world
  • Analyse images to obtain data on the melting of ice
  • Explain why this happens using ideas about particles
  • Identify some problems that sea-level rise may cause
  • Use the Climate from Space web application to explore and compare sea surface temperature and changes to sea level
  • Explain the relationship between variables using scientific knowledge
Age range
8 – 11 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Country under threat
In this activity, pupils will listen to the story of two children in Kiribati to introduce the reasons why global sea levels are rising globally. Confident readers may be able to read the story themselves, perhaps in preparation for the lesson. In the classroom, you can use material from the related Climate from Space story to supplement the text. The story describes experiments carried out by the characters. Rewriting the descriptions as instructions provides an opportunity to develop literacy skills related to science and reinforce some aspects of the scientific method.
Activity 2: Melting Ice 
In this activity, students will  monitor the melting of ice. It provides an opportunity for them to make close observations which may include scale drawing or/and using squared paper to measure irregular areas. They may use a smartphone to model a satellite taking observations from orbit, or you may set this up as a parallel demonstration.
Equipment
  • A plate with a rim or edge, or a small tray or bowl for each group
  • Three or four buttons or counters of different colours for each group
  • Play dough to fix the markers in place
  • An ice cube or lump of ice for each group
  • Classroom clock
  • A copy of Student worksheet 2 for each student
  • Smartphone or tablet (optional)
  • A stack of books or block of wood to support the phone if it is being used
  • Squared or/and graph paper (optional)
  • Acetate sheets printed with a grid (optional if using camera)
  • Access to presentation, image- or/and word-processing software (optional, if using camera)
  • Towels 
Activity 3: Warming Water
In this activity, students will perform an experiment illustrating the thermal expansion of water. This being a major cause of rising seas is mentioned in the story in Activity 1 and explored further in Activity 3.
Equipment
  • 2 identical bottles with plastic lids for each group 
  • 2 transparent straws for each group
  • Food colouring or ink
  • A jug or large beaker for each group
  • Play dough or similar material – each group will need a piece about the size of
    a walnut
  • Heat source (a sunny windowsill, a reading lamp, a bowl of hot water)
  • Cloths to deal with spills
  • A tray for each group to work in (optional)
  • Marker pen and ruler (optional)
  • Student worksheet 3 – one copy per student
  • Chalk or tape to mark a box on the ground
Activity 4: Warm and cold seas
In this activity, students will use the Climate from Space web application to explore sea surface temperatures and sea level changes across the globe. Looking at both datasets together gives the students an opportunity to relate satellite data to experimental work on thermal expansion.

Did you know?

ESA satellites play an important role in monitoring climate change. Climate from Space (cfs.climate.esa.int) is an online resource that uses illustrated stories to summarise some of the ways in which our planet is changing and highlight the work of ESA scientists.We can now use satellite sensors to measure sea level, along with many of the factors that are causing it to rise, including the thickness and extent of ice sheets, and the temperature of the ocean surface. Satellites can take frequent measurements across the whole world rather than periodic measurements in a few selected places. However, instruments on buoys, research ships and planes are still needed – scientists use readings from them to calibrate the satellite sensors and check that the data from them is reliable. 

The Power of Earth Observation

We are all intricately interconnected to our Earth – from the trees that provide us with oxygen, to the natural sources that shape our landscape. ESA’s Earth observation programme is at the forefront of monitoring...

What are the differences

In this short video, Dr Natalie Douglas, a climate scientist, explains the difference between weather, climate variability and climate change. Natalie is a Teaching and Research Fellow at the University of Surrey and is collaborating...