Le cycle du carbone

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves se familiariseront avec le cycle du carbone et l'utiliseront pour identifier les mesures à prendre au niveau individuel et communautaire pour réduire la quantité de carbone émise dans l'atmosphère. Une activité pratique utilisant des matériaux domestiques examine l'impact de l'acidification des océans, ce qui permet aux élèves de concevoir une expérience plus précise à réaliser en laboratoire. Dans la dernière activité, les élèves utilisent des données climatiques réelles dans l'application web Climate from Space pour répondre à une question sur une partie du cycle du carbone. 

Sujet Sciences, chimie, biologie, sciences de la terre, géographie

Objectifs d'apprentissage
  • Apprendre Ă  crĂ©er un diagramme montrant le cycle du carbone, y compris les composantes rapides et lentes.
  • Utiliser le cycle du carbone pour identifier les actions visant Ă  rĂ©duire le changement climatique induit par l'homme
  • Structurer une explication scientifique des raisons pour lesquelles une telle action est susceptible d'avoir un impact
  • Faire preuve d'empathie Ă  l'Ă©gard des points de vue des autres
  • DĂ©crire les effets de l'augmentation de l'aciditĂ© des ocĂ©ans sur les organismes marins
  • Évaluer les techniques expĂ©rimentales et les estimations, en Ă©tendant les mĂ©thodes existantes pour trouver des informations supplĂ©mentaires
  • Utiliser l'application web "Le climat depuis l'espace" pour rĂ©pondre Ă  une question relative au cycle du carbone.
  • SĂ©lectionner les informations clĂ©s pour informer les autres
Tranche d'âge
11- 14 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Le cycle du carbone
Cette activité permet aux élèves de mieux comprendre le cycle du carbone, la façon dont les activités humaines le perturbent et la manière dont l'étude de ce cycle peut nous aider à identifier les mesures à prendre pour atténuer le changement climatique. Les tâches aident les élèves à acquérir des compétences en lecture pour comprendre et à écrire pour informer et persuader, tout en les encourageant à réfléchir de manière critique à leurs connaissances et à faire preuve d'empathie pour prendre en compte un autre point de vue. Certaines ou toutes les tâches de la feuille de travail peuvent être données en devoir à la maison : la description ci-dessous suggère une façon de l'utiliser en classe, complétée par une activité supplémentaire. 
Activité 2 : Océans acides
Dans cette activité, les élèves verront les effets de l'acidification des océans par le biais d'activités pratiques. Ils feront le lien entre l'acidification des océans et la réaction chimique qui se produit, et réfléchiront à la manière dont ils pourraient en savoir plus en utilisant le même équipement simple. L'utilisation de matériel courant rend les activités adaptées à l'apprentissage à domicile ou à distance. 
Equipement
  • Feuille de travail de l'Ă©lève 2 (3 pages)
  • 3 bocaux ou bĂ©chers par groupe
  • 2 bouteilles ou petits pots par groupe
  • Vinaigre distillĂ© - suffisamment pour remplir Ă  moitiĂ© le grand bocal ou le bĂ©cher et pour remplir les deux bouteilles ou les petits bocaux.
  • Jus de citron ou de lime - pour remplir Ă  moitiĂ© un bocal
  • 4 coquilles d'Ĺ“uf par groupe
  • 2 ballons par groupe
  • Protection des yeux
  • Chiffons ou serviettes en papier
  • Pince Ă  Ă©piler ou pince
Activité 3 : Suivre le carbone depuis l'espace 
Dans cette activité, les élèves utiliseront l'application web Climate from Space pour étudier une question sur une partie du cycle du carbone et prépareront une présentation pour expliquer leurs résultats aux autres. Cette activité peut être réalisée par des individus, des paires ou des petits groupes. Si les élèves travaillent ensemble et/ou ne sont pas familiarisés avec l'application web, il serait utile de faire au moins la première partie de l'exercice en classe, bien que l'activité convienne à un apprentissage indépendant.

Le saviez-vous ?

Les activités humaines contribuent au réchauffement de la planète en augmentant la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et en accentuant l'effet de serre. Les scientifiques préviennent que si ce phénomène se poursuit, il aura de nombreuses conséquences négatives pour les êtres humains, les économies et le monde naturel. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont commencé à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Ils évitent de prendre l'avion, utilisent moins la voiture, réfléchissent à l'impact de leur alimentation ou évitent les produits issus de la destruction des forêts tropicales. 

Le spectre électromagnétique - Avancé

Découvrez ce que les satellites peuvent voir avec leurs capteurs et apprenez les propriétés des ondes électromagnétiques. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

The Carbon Cycle

Brief description

In this set of three activities, students will learn about the carbon cycle and use it to identify actions at the individual and community level to reduce the amount of carbon being emitted to the atmosphere. A practical activity using household materials considers the impact of ocean acidification, allowing students to design a more precise experiment to carry out in a laboratory setting. In the final activity, students use real climate data in the Climate from Space web application to investigate a question about one part of the carbon cycle. 

Subject Science, Chemistry, Biology, Earth Science, Geography

Learning Objectives
  • Learn to create a diagram showing the carbon cycle, including fast and slow components
  • Use the carbon cycle to identify actions to reduce human-induced climate change
  • Structure a scientific explanation of why such an action is likely to have an impact
  • Empathise with the viewpoints of others
  • Describe the effect of increased ocean acidity on marine organisms
  • Evaluate experimental techniques and estimates, extending existing methods to find additional information
  • Use the Climate from Space web application to investigate a question related to the carbon cycle
  • Select key information to inform others
Age range
11- 14 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: The Carbon Cycle
In this activity, students will develop an understanding of the carbon cycle, how human activities are disrupting it, and how consideration of it can help us identify actions to mitigate climate change. The tasks support students in the literacy skills of reading for understanding and writing to inform and persuade, as well as encouraging them to think critically about their knowledge and use empathy to consider another point of view. Some or alll of the teasks on the worksheet may be assigned as homework: the description below suggests a way of using it in the classroom, supplemented by an addtional activity. 
Activity 2: Acid Oceans
In this activity, pupils will see the effects of ocean acidification through practical activities. They will relate ocean acidification to the chemical reaction that occurs, and consider how they could find out more using the same simple equipment. The use of everyday matrials makes the activities appropriate for home or remote learning. 
Equipment
  • Student worksheet 2 (3 pages)
  • 3 jars or beakers per group
  • 2 bottles or smaller jars per group
  • Distilled vinegar – enough to half-fill the larger jar or beaker and fill both bottles or smaller jars
  • Lemon or lime juice – to half-fill one jar
  • 4 eggshells per group
  • 2 balloons per group
  • Eye protection
  • Cloths or paper towels
  • Tweezers or forceps
Activity 3: Tracking Carbon from Space 
In this activity, pupils will use the Climate from Space web application to investigate a question about part of the carbon cycle and prepare a presentation to explain their findings to others. It may be carried out by individuals or pairs or small groups. If students are working together or/and are unfamiliar with the web application, it would be useful to do at least the first part of the excercise in class, although the activity is suitable for independent learning.

Did you know?

Human activities are contributing to global warming by increasing the amount of carbon dioxide (CO2) in the atmosphere and adding to the greenhouse effect. Scientists warn that there will be many negative consequences for humans, economies and the natural world, if this continues. Many people have, therefore, started making changes to reduce their carbon footprint. They may be avoiding flying, using the car less, thinking about the impact of the food they eat or avoiding products that are produced by destroying rainforests. 

Saving lives when disasters strike

Discover how satellite images can help with disaster relief and recovery anywhere in the world.

The Water Cycle

Brief description In this set of six activities, students will learn about the water cycle and, in particular, how water...