La Terre sous le couvercle - Comprendre l'effet de serre

Brève description

Dans cette série de deux activités, les élèves découvriront notre atmosphère et les gaz à effet de serre qui la composent et qui permettent à la Terre d'être une planète habitable. Sans eux, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas. Malheureusement, l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme a des conséquences néfastes sur l'environnement.
L'augmentation des gaz à effet de serre modifie la quantité "normale" de ces gaz dans notre atmosphère, ce qui entraîne un réchauffement de la planète. Les élèves construiront un modèle pour comprendre ce qu'est l'effet de serre et analyseront une vidéo pour discuter des conséquences d'une quantité croissante de gaz à effet de serre.

Sujet GĂ©ographie, Sciences

Objectifs d'apprentissage
- En savoir plus sur l'effet de serre et les gaz Ă  effet de serre
- Connaître les conséquences positives et négatives de l'effet de serre
- Apprenez que sans l'effet de serre, la vie telle que nous la connaissons sur Terre n'existerait pas.
- Comprendre que l'augmentation de l'effet de serre causée par l'homme est à l'origine du réchauffement climatique

- Pour effectuer des mesures de température

Tranche d'âge
8 - 10 ans
L'heure
environ 40 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Pourquoi l'effet de serre est-il nécessaire sur Terre ?

Au cours de cette activité, les élèves réaliseront une expérience démontrant les principes de base de l'effet de serre. Ils comprendront comment fonctionne l'effet de serre et quel est son impact sur les températures sur la Terre. Ils répondront à la question "Pourquoi avons-nous besoin de l'effet de serre sur Terre ?" Les élèves devraient conclure que l'effet de serre permet la vie sur Terre.
Matériel (par groupe)

- 2 pots transparents
- Sol
- L'eau
- Une cuillère à café
- 2 thermomètres
- Clingfilm
- Élastiques
- Ruban adhésif
- S'il n'y a pas de soleil : lampe qui Ă©met de la chaleur

Activité 2 : Comment les activités humaines affectent-elles l'effet de serre ?

Dans cette activité, les élèves visionnent la vidéo Paxi de l'ESA Education sur l'effet de serre. Ils classeront les images extraites de la vidéo en fonction de leur apparence dans la vidéo. La vidéo sert d'introduction à la discussion sur la façon dont les activités humaines augmentent la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre et sur ses conséquences.
Equipement

- Ordinateur portable/autre appareil pour lire les vidéos
- Projecteur
- Feuille de travail
- Ciseaux
- Colle

Le saviez-vous ?

L'ESA a lancé l'initiative sur le changement climatique (CCI) pour comprendre comment et pourquoi le climat change. Les scientifiques collaborent avec des experts de toute l'Europe pour analyser les images satellitaires et les mesures prises sur Terre. L'équipe de l'ICC chargée des gaz à effet de serre analyse les mesures effectuées depuis 2002. Grâce à ces informations, les scientifiques peuvent mieux surveiller les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère terrestre.

Inventaire mondial : comment l'espace stimule l'action climatique

Près de 200 pays se réunissent à Dubaï pour assister au plus grand événement climatique de l'année. La COP28 - le sommet des Nations unies sur le changement climatique de 2023 - n'est cependant pas une conférence comme les autres. Pour la première fois,...

Paxi - L'effet de serre

Brève description : Rejoignez Paxi alors qu'il explore l'effet de serre pour en savoir plus sur le réchauffement climatique. Dans cette vidéo, destinée aux enfants...

Vision des couleurs

Découvrez comment des satellites comme Copernicus Sentinel-2 offrent une nouvelle perspective sur les terres et la végétation de la Terre.

Earth under the lid – Understanding the greenhouse effect

Brief description

In this set of two activities, pupils will learn about our atmosphere and the greenhouse gases that it consists what allow the Earth to be a habitable planet. Without them, life as we know it would not exist. Unfortunately, however, the increase in human-produced
greenhouse gases is altering the “normal” quantity of these gases in our atmosphere, causing global warming. Pupils will build a model to understand what the greenhouse effect is and analyse a video to discuss the consequences of an increasing amount of greenhouse gases

Subject Geography, Science

Learning Objectives
• Learn about the greenhouse effect and greenhouse gases
• Get to know the positive and negative consequences of the greenhouse effect
• Learn that without the greenhouse effect there would not be life as we know it on Earth
• Understand that the human-induced increase in the greenhouse effect is causing global warming

• To perform temperature measurements

Age range
8 – 10 years old
Time
approximately 40 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Why do we need the greenhouse effect on Earth?

In this activity, students will do an experiment that demonstrates the basics of the greenhouse effect. They will understand how the greenhouse effect works and what effect it has on the temperatures on Earth. They will answer the question “Why do we need the greenhouse effect on Earth?” Students should conclude that it makes life on Earth possible.
Equipment (per group)

• 2 transparent jars
• Soil
• Water
• A teaspoon
• 2 thermometers
• Clingfilm
• Rubber bands
• Sticky tape
• If not sunny: lamp that radiates heat

Activity 2: How do human activities affect greenhouse effect?

In this activity, students see the Paxi video by ESA Education about the greenhouse effect. They will sort images taken from the video according to their appearance in the video. The video serves as an introduction to discuss how human activities are increasing the amount of greenhouse gases on Earth’s atmosphere and its consequences.
Equipment

• Laptop/other device to play video
• Projector
• Worksheet
• Scissors
• Glue

Did you know?

ESA started the Climate Change Initiative (CCI) to understand how and why the climate is changing. The scientists work together with experts from all over Europe to analyse satellite images and measurements taken on Earth. The CCI Greenhouse Gases team is analysing measurements covering the years since 2002. With this information, scientists can better monitor the greenhouse gases in Earth’s atmosphere.

Satellites observe the Earth

Satellites observe the Earth using a range of wavelengths on the electromagnetic spectrum. Discover how we can build a more complete picture of Earth’s climate by sampling the electromagnetic spectrum at multiple wavelengths.

Astro farmer

Brief description:In this set of six activities, students will investigate which factors affect plant growth, and relate these factors to...

The spatial resolution

The observation of our planet with the help of satellites largely depends on the different characteristics of their sensors. The spatial resolution, that is explained in this video, is one of these characteristics. Video by...

The spectral resolution

Earth observation satellites are guardians of our planet. Thanks to remote sensing technology and daily data collection, researchers are able to better monitor our planet’s oceans and rising sea levels from space. ESA senior advisor...