Météo et climat - Comprendre la différence entre la météo et le climat

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront la différence entre le temps et le climat. Ils identifieront différentes zones climatiques et collecteront leurs propres données météorologiques. Ils analyseront et compareront les mesures quotidiennes et mensuelles de la température de l'air. Enfin, ils découvriront différents scénarios climatiques et identifieront leurs conséquences sur les températures moyennes mensuelles dans leur région/pays. 

Sujet Mathématiques, sciences

Objectifs d'apprentissage
  • Comprendre la différence entre le temps et le climat
  • Identifier les éléments et facteurs du climat (vent, température, pression atmosphérique, précipitations)
  • Identifier les zones climatiques mondiales en détectant certaines caractéristiques de base.
  • Comparer les données météorologiques et climatiques
  • Apprendre à prendre et à collecter des mesures météorologiques
  • Calculer la température moyenne hebdomadaire/mensuelle de l'air
  • Interpréter des tableaux et des graphiques et tirer des conclusions
Tranche d'âge
8 - 12 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : S'agit-il de météo ou de climat ?
Dans cette activité, les élèves apprendront la différence entre le temps et le climat en analysant différentes déclarations de Paxi. Les élèves devraient conclure que le terme "temps" implique une courte période de temps (heures ou jours) et que le terme "climat" implique des périodes beaucoup plus longues (années, décennies). 
Activité 2 : Les détectives de la météo
Dans cette activité, les élèves feront leurs propres observations météorologiques en mesurant la température de l'air et analyseront les données par la suite. Les élèves acquièrent des compétences en matière de collecte de données et s'exercent au traitement mathématique des données. 
Equipement
  • Thermomètre
  • Fiche d'activité de l'élève
  • Calculatrice
Activité 3 : Reporters sur le climat
Dans cette activité, les élèves examineront les scénarios climatiques futurs et analyseront l'impact qu'ils auront sur les températures. Ils rédigeront un résumé climatique pour l'année 2050 ! Les élèves discuteront également des mesures à prendre pour atténuer les effets de l'augmentation des températures ou pour sensibiliser le public à ces effets. Avant de commencer cette activité, il est important d'évaluer les connaissances des élèves sur les gaz à effet de serre. à effet de serre. Les jeunes élèves peuvent commencer l'activité en regardant vidéo de Paxi sur l'effet de serre l'effet de serre.

Le saviez-vous ?

Le climat change depuis des milliards d'années. De longues périodes de climat plus froid ou plus chaud ont eu lieu bien avant que l'homme ne soit présent sur la planète pour l'influencer. Les scientifiques travaillent comme des détectives pour découvrir le climat d'autrefois. Ces scientifiques sont appelés paléoclimatologues. Ils utilisent les indices trouvés dans les sédiments des lacs et des océans, dans les glaciers, dans les fossiles et dans les cernes des arbres pour étudier le climat de la Terre. La station de recherche Concordia, située dans l'Antarctique froid et sec, est l'un des avant-postes humains les plus isolés de la planète et un endroit idéal pour étudier le passé climatique de notre planète. Lorsque les paléoclimatologues combinent leur reconstitution de l'histoire du climat de la Terre avec les observations du climat moderne de la Terre et les intègrent dans des modèles informatiques, ils peuvent prédire les changements climatiques à venir.

Vue sur l'océan

La glace et la neige peuvent être un sujet brûlant lorsqu'on parle de climat. Les régions polaires sont très fragiles et peuvent nous en apprendre beaucoup sur l'évolution du climat de la Terre. Andrew Shepherd, de l'Université...

Vision radar

Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-1 utilise son radar pour fournir des images de la surface de la Terre par tous les temps et de jour comme de nuit.

Vision des couleurs

Découvrez comment des satellites comme Copernicus Sentinel-2 offrent une nouvelle perspective sur les terres et la végétation de la Terre.

Weather vs Climate – Understanding the difference between weather and climate

Brief description

In this set of three activities, students will learn the difference between weather and climate. They will identify different climatic zones and collect their own weather data. They will analyse and compare daily and monthly air temperature measurements. Finally, they will learn about different climate scenarios and identify what it means for the monthly average temperatures in their area/country. 

Subject Mathematics, Science

Learning Objectives
  • Understand the difference between weather and climate
  • Identify the elements and factors of climate (wind, temperature, atmospheric pressure, rainfall)
  • Identify the world climatic zones by detecting some basic characteristics
  • Compare weather and climate data
  • Learn how to take and collect weather measurements
  • Calculate the average weekly/monthly air temperature
  • Interpret tables and graphs, and drawing conclusions
Age range
8 – 12 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Is it weather or climate?
In this activity, pupils will learn the difference between weather and climate by analysing different statements from Paxi. Pupils should  conclude that the term “weather” implies a short period of time (hours or days) and that “climate” implies much longer periods (years, decades). 
Activity 2: Weather Detectives
In this activity, pupils will make their own weather observations by measuring air temperature and analyse the data afterwards. Pupils learn skills in data collection and practice handling data mathematically. 
Equipment
  • Thermometer
  • Pupil activity sheet
  • Calculator
Activity 3: Climate Reporters
In this activity, pupils will look at future climate scenarios and analyse how these will impact temperatures. They will write a climate summary for the year 2050! Pupils will also discuss actions to help lessen or raise awareness of the impacts caused by an increase in temperatures. Before starting this activity it’s important to assess student’s knowledge about greenhouse gases. Younger pupils may start the activity by watching Paxi’s video about the greenhouse effect.

Did you know?

The climate has been changing for billions of years. Long periods of colder or warmer climate occurred long before humans were on the planet to influence it. Scientists work like detectives to figure out what the climate used to be like. These scientists are called paleoclimatologists. They use clues found in the sediments of lakes and oceans, in glaciers, in fossils, and as rings inside trees to study Earth’s climate. Concordia research station in cold and dry Antarctica is one of the most isolated human outposts on Earth and a perfect place to investigate our planet’s climate past. When paleoclimatologists combine their reconstructed history of Earth’s climate with observations of Earth’s modern climate and put them into computer models, they can predict future climate change.

The spectral resolution

Earth observation satellites are guardians of our planet. Thanks to remote sensing technology and daily data collection, researchers are able to better monitor our planet’s oceans and rising sea levels from space. ESA senior advisor...

Sentinel-3 for Oceans

Discover how Copernicus Sentinel-3 mission is helping scientists to understand the overall health of our planet.

Ocean views

Ice and snow can be a hot topic when talking about climate. The polar regions are very fragile and can tell us a lot about how Earth’s climate is changing. Andrew Shepherd of the University...