Un an sur Terre - Comprendre les saisons

Brève description

Cette ressource comprend deux activités visant à encourager et à améliorer les connaissances des élèves sur les saisons, et se concentre sur le mécanisme de base des différentes saisons sur Terre. La ressource est divisée en plusieurs parties, ce qui permet une acquisition progressive du sujet et du contenu. Le point de départ est une discussion générale sur les saisons en considérant les changements de couleurs sur Terre au cours d'une année. Elle est suivie d'une activité pratique visant à permettre aux élèves d'explorer l'influence du système Soleil-Terre sur les saisons.

Sujet Géographie, Sciences

Objectifs d'apprentissage

- Il faut comprendre que certains arbres ont un aspect différent selon les saisons.
- Comprendre que les changements saisonniers peuvent également être observés depuis l'espace.
- Expliquer la relation entre le Soleil et le mouvement de la Terre, et son influence sur le jour et la nuit.
- Expliquer pourquoi il y a des saisons sur Terre et quelle est l'influence du soleil sur ces saisons.
- Analyser des images et en extraire des informations pertinentes
- Travailler ensemble et partager les conclusions

Tranche d'âge
8 - 12 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Les couleurs sur Terre au fil des saisons
Dans cette activité, les élèves exploreront des photos prises sur Terre à différents moments de l'année et travailleront ensuite avec des images satellites. Cette activité peut être réalisée soit dans le cadre d'une discussion en classe, soit de manière autonome par les élèves à l'aide des fiches de travail. Les élèves doivent regarder les images et discuter de la période de l'année à laquelle elles ont été prises. Les élèves plus âgés peuvent également analyser des images satellite montrant l'indice de végétation et observer comment les couleurs et la santé des plantes changent globalement à différentes périodes de l'année. 
Activité 2 : Pourquoi la Terre a-t-elle des saisons ?
Dans cette activité, les élèves chercheront à comprendre pourquoi la Terre a des saisons. Pour ce faire, ils construiront un modèle Terre-Soleil. Ils apprendront que la Terre tourne sur son axe d'ouest en est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et découvriront que la Terre est inclinée sur son axe et que cette inclinaison est à l'origine des saisons. 
Equipement

- Sphère de polystyrène (environ 10 cm de diamètre)
- Stylo
- Petit drapeau de votre pays
- 1 brochette en bois
- 2 feuilles de papier A4
- Ruban adhésif
- Compas de dessin
- Torche
- Globe terrestre (facultatif)

Le saviez-vous ?

Les satellites d'observation de la Terre peuvent suivre les changements saisonniers sur Terre depuis l'espace. Des satellites comme le satellite européen Sentinel-3 sont équipés d'instruments capables de mesurer les variations de la teneur en chlorophylle des plantes, tant dans les océans que sur la terre ferme. Ils peuvent également mesurer le rayonnement émis par la surface de la Terre, révélant ainsi comment la température de la terre change au cours de l'année. En outre, les données satellitaires peuvent être utilisées pour surveiller la santé de la végétation terrestre et révéler comment la couleur de la végétation peut changer en un an ! Un satellite de l'ESA spécialisé dans l'observation de la végétation est Proba-V, un minisatellite qui suit la croissance de la végétation mondiale.

Points chauds urbains

Brève description Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment l'environnement bâti entraîne l'effet d'îlot de chaleur urbain et comment la Terre peut être un facteur de changement.

Lire plus "

One year on Earth – Understanding seasons

Brief description

This resource includes two activities to foster and enhance pupils’ knowledge of seasons, and focuses on the basic mechanism behind different seasons on Earth. The resource is divided into different parts, therefore enabling a gradual acquisition of the topic and content. The starting point is a general discussion about seasons by considering the changing colours on Earth over the course of a year. This is followed by a hands-on activity that aims to let pupils explore the influence of the Sun-Earth system on seasons.

Subject Geography, Science

Learning Objectives

• Understand that some trees look different at different times of the year due to seasons.
• Understand that seasonal changes can also be seen from space.
• To explain the relationship between the Sun and the movement of the Earth, and its influence on daytime and night-time
• To explain why there are seasons on Earth and what influence the Sun has on them
• To analyse images and extract relevant information
• To work together and share conclusions

Age range
8 – 12 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Colours on Earth in the four seasons
In this activity, pupils will explore photos taken on Earth at different times of the year and then work with satellite images. This activity can be done either as a classroom discussion or independently by the pupils using the worksheets. Pupils should look at the images and discuss what time of the year they were taken. Older students can also analyse satellite images showing vegetation index and observe how colours and plant health change globally at different times of the year 
Activity 2: Why does the Earth have seasons?
In this activity, pupils will investigate why the Earth has seasons. For that they will build an Earth-Sun model. They will learn that the Earth turns on its axis from West to East (anticlockwise); and discover that Earth is tilted on its axis and that this tilt is responsible for the seasons. 
Equipment

• Polystyrene sphere (approx. 10 cm diameter)
• Pen
• Small flag of your country
• 1 wooden skewer
• 2 sheets of A4 paper
• Sticky tape
• Drawing compass
• Torch
• Globe (optional)

Did you know?

Th Earth observation satellites can monitor seasonal changes on Earth from space. Satellites like the European Sentinel-3 carry instruments that can measure changing amounts of chlorophyll in plants, both in oceans and on land. They can also measure radiation emitted from the Earth’s surface, revealing how the temperature of the land changes during the year. In addition, satellite data can be used to monitor the health of Earth’s vegetation and to reveal how the colour of vegetation can change in a year! One ESA satellite specialised in observing vegetation is Proba-V, a minisatellite that is tracking global vegetation growth.

Urban Hotspots

Brief description In this set of three activities, students will learn how the built environment leads to the urban heat island effect and how Earth

Read More »