L'effet de serre et ses conséquences - Enquêter sur le réchauffement climatique 

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves réaliseront des expériences pratiques et apprendront à interpréter des images satellites pour mieux comprendre les effets globaux du réchauffement climatique. Dans l'activité 1, les élèves fabriqueront un modèle pour démontrer l'effet de serre en montrant qu'un niveau plus élevé de dioxyde de carbone (CO2) se traduit par une température plus élevée. L'expérience sera complétée par l'interprétation d'images satellites montrant les niveaux de CO2 de la Terre à différentes périodes. Les élèves découvriront ensuite certaines des conséquences de l'augmentation de l'effet de serre, à savoir la fonte des glaces et la modification des valeurs d'albédo. Les élèves exploreront ces sujets dans les activités 2 et 3. 

Sujet Géographie, Physique, Science

Objectifs d'apprentissage
  • Qu'est-ce que l'effet de serre et comment l'activité humaine modifie l'équilibre énergétique de l'atmosphère terrestre ?
  • Les effets potentiels de l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone sur le climat de la Terre
  • Conséquences possibles de l'augmentation de l'effet de serre
  • Les différentes conséquences des inondations et de l'élévation du niveau de la mer dues à la fonte de la glace de mer et à la fonte des nappes glaciaires et des glaciers
  • Qu'est-ce que l'albédo et comment la réflectivité des différentes surfaces affecte la température ?
  • Comment l'observation de la Terre peut-elle être utilisée pour surveiller le climat de la Terre ?
Tranche d'âge
12 - 15 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : L'effet de serre - de quoi s'agit-il ?
Dans cette activité, les élèves testeront une hypothèse sur la façon dont le dioxyde de carbone atmosphérique peut affecter la température sur Terre afin de comprendre l'effet de serre. Les élèves répondront à la question suivante : Comment le dioxyde de carbone atmosphérique affecte-t-il la température de la Terre ? Les élèves analyseront également des images satellites pour comprendre comment il est possible de surveiller les gaz à effet de serre depuis l'espace. 
Equipement
  • 2 flacons de 1L
  • Bouchons en liège avec un trou pour le thermomètre
  • 1 lampe avec une ampoule chauffante (plus de 100W)
  • 2 thermomètres (précision de 0,10C)
  • Acide acétique 32%
  • Poudre à lever
  • Glaçons (facultatif)
Activité 2 : Le niveau de la mer comme indicateur du réchauffement climatique
Dans cette activité, les élèves étudieront l'impact que le réchauffement climatique pourrait avoir sur le niveau des mers en réalisant une activité pratique. La variation du niveau de la mer est l'un des principaux effets du changement climatique anthropique (ou induit par l'homme). Les élèves étudieront l'effet sur le niveau des mers de la fonte de la glace de mer et de la glace de terre (par exemple, les glaciers) ? 
Equipement
  • 4 béchers en verre de 250 ml
  • Filet métallique d'un diamètre légèrement supérieur à celui des béchers
  • Glaçons colorés
  • Sel de table (NaCl)
  • Cuillère à thé ou spatule pour remuer
  • Stylo marqueur
  • Minuterie
Activité 3 : Comment les changements d'albédo peuvent-ils affecter le climat ?
Dans cette activité, les élèves développeront et testeront une hypothèse sur la façon dont la réflectivité
En réalisant une expérience pratique, les élèves comprendront que la réflectivité de surfaces de couleurs différentes influe sur la température. Les élèves comprendront que la réflectivité des différentes surfaces, leur albédo, joue un rôle important dans le climat de la Terre. Ils étudieront les questions suivantes :
1) Comment la couleur influence-t-elle la température des surfaces ?
2) Comment le vent et l'humidité affectent-ils l'albédo et donc la température de la surface mesurée ?
Equipement
  • Thermomètre IR
  • Des morceaux de papier ou de carton de différentes tonalités de gris et de différentes couleurs (voir annexe II).
  • Lampe avec ampoule chauffante (si elle n'est pas ensoleillée)

Le saviez-vous ?

EarthCARE est une mission de l'ESA qui permettra de mieux comprendre le rôle des nuages et des aérosols dans la réflexion du rayonnement solaire vers l'espace et dans le piégeage du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre. EarthCARE - Earth Cloud Aerosol and Radiation Explorer - est développé en collaboration avec l'ESA et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA). EarthCARE recueillera des observations mondiales sur les profils des nuages et des aérosols, ainsi que sur le rayonnement solaire et thermique, afin d'inclure ces paramètres dans les modèles numériques du temps et du climat. En outre, les données EarthCARE sur les aérosols seront précieuses pour surveiller la qualité de l'air. 

La résolution spatiale

L'observation de notre planète à l'aide de satellites dépend largement des différentes caractéristiques de leurs capteurs. La résolution spatiale, expliquée dans cette vidéo, est l'une de ces caractéristiques. Vidéo par...

Contribuer à la gestion de l'eau

Découvrez comment les satellites peuvent contribuer à la collecte d'informations sur les ressources en eau dans de vastes zones.

The greenhouse effect and its consequences – Investigating global warming 

Brief description

In this set of three activities, students will do hands-on experiments and learn how to interpret satellite images for better understanding the overall effects of global warming. In activity 1 students will make a model to demonstrate the greenhouse effect by showing that a higher level of carbon dioxide (CO2) means a higher temperature. The experiment will be complemented by the interpretation of satellite images showing the Earth’s CO2 levels at different time periods. Students will then learn about some of the consequences of an increased greenhouse effect – ice melting and changing albedo values. Students will explore these topics in activities 2 and 3. 

Subject Geography, Physics, Science

Learning Objectives
  • What the greenhouse effect is and how human activity changes the energy balance in Earth’s atmosphere
  • The potential effects of increased levels of carbon dioxide on the Earth’s climate
  • Possible consequences of the increased greenhouse effect
  • The different consequences of flooding and rising sea water level due to melting sea-ice and melting ice sheets and glaciers
  • What albedo is and how the reflectivity of different surfaces affect temperature
  • How Earth observation can be used to monitor Earth’s climate
Age range
12 – 15 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Greenhouse effect – what is that?
In this activity, students will test a hypothesis about how the atmospheric carbon dioxide can affect the temperature on Earth to understand the greenhouse effect. Students will answer the question: How does the atmospheric carbon dioxide affect the Earth’s temperature? Students will also analyse satellite images to understand how it is possible to monitor greenhouse gases from space. 
Equipment
  • 2 1L flasks
  • Corks with hole for holding the thermometer
  • 1 lamp with a heating bulb (more than 100W)
  • 2 thermometers (0.10C precision)
  • Acetic acid 32%
  • Baking powder
  • Ice cubes (optional)
Activity 2: Sea level as an indicator of global warming
In this activity, students will investigate the impact that global warming could have on sea levels by doing a hands on activity. The change in sea level is one of the main impacts of anthropogenic – or human-induced – climate change. Students will investigate the effect on sea levels if sea ice and land ice (for example, glaciers) melts? 
Equipment
  • 4 glass beakers 250 ml
  • Metal net with a diameter slightly bigger than the beakers
  • Coloured ice cubes
  • Table salt (NaCl)
  • Tea-spoon or spatula to stir with
  • Marker pen
  • Timer
Activity 3: How changes in albedo can affect the climate
In this activity, students will develop and test a hypothesis about how the reflectivity
from surfaces of different colours affects temperature by doing a hands-on experiment. Students will understand that the reflectivity of different surfaces, their albedo, plays an important role in the Earth’s climate. They will investigate the following questions:
1) How does colour influence the temperature of the surfaces?
2) How does the wind and humidity affect the albedo and thus the temperature of the surface measured?
Equipment
  • IR-thermometer
  • Pieces of paper or cardboard with different grey tones and different colours (see annex II)
  • Lamp with heat bulb (if not sunny)

Did you know?

EarthCARE is an ESA mission that will improve our understanding of the role that clouds and aerosols play in both reflecting solar radiation back into space and trapping infrared radiation emitted from Earth’s surface. EarthCARE – the Earth Cloud Aerosol and Radiation Explorer – is being developed in collaboration with ESA and the Japan Aerospace Exploration Agency, JAXA. EarthCARE will collect global observations of cloud and aerosol profiles together with solar and thermal radiation to include these parameters in numerical weather and climate models. In addition, EarthCARE aerosol data will be valuable for monitoring air-quality. 

Astro farmer

Brief description:In this set of six activities, students will investigate which factors affect plant growth, and relate these factors to...

Satellites observe the Earth

Satellites observe the Earth using a range of wavelengths on the electromagnetic spectrum. Discover how we can build a more complete picture of Earth’s climate by sampling the electromagnetic spectrum at multiple wavelengths.

The spatial resolution

The observation of our planet with the help of satellites largely depends on the different characteristics of their sensors. The spatial resolution, that is explained in this video, is one of these characteristics. Video by...