Le nez dans le ciel - Observer et mesurer les conditions météorologiques

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment leurs sens et leurs instruments peuvent être utilisés pour décrire et mesurer les conditions météorologiques. En guise d'introduction, les élèves analyseront des proverbes locaux relatifs au temps qu'il fait. Ensuite, ils utiliseront leurs sens pour faire des observations météorologiques et apprendre à décrire le temps qu'il fait. Les élèves construiront également une petite station météorologique et prendront des mesures de la pluie, de la vitesse du vent et de la température de l'air. 

Sujet Géographie, mathématiques, sciences

Objectifs d'apprentissage
- Identifier les éléments météorologiques (vent, température, précipitations)
- Observer et enregistrer les conditions météorologiques
- Identifier les processus météorologiques locaux
- Apprendre que les satellites, les ordinateurs et les instruments scientifiques sont utilisés pour établir des prévisions météorologiques.
- Apprendre à prendre des mesures météorologiques - Représenter et interpréter les données
Tranche d'âge
8 - 10 ans
L'heure
environ 30 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : Parler du temps qu'il fait
Dans cette activité, les élèves seront initiés au sujet en analysant quelques proverbes locaux liés à la météo. Les élèves discuteront du raisonnement qui sous-tend les proverbes à l'aide de connaissances empiriques.
Equipement

- Fiche de travail imprimée pour chaque élève
- Une liste de proverbes locaux liés à la météo
- Sources d'information, telles que l'internet ou une encyclopédie

Activité 2 : Sentir le temps qu'il fait
Dans cette activité, les élèves feront des observations sensorielles du temps pour apprendre à décrire les conditions météorologiques. Ils concluront que pour décrire le temps, nous pouvons utiliser le vent, la pluie, la température et les nuages. 
Equipement
  • Thermomètre
  • Fiche d'activité de l'élève
  • Calculatrice

Le saviez-vous ?

Pendant des milliers d'années, l'homme a levé les yeux vers le ciel pour essayer de prédire le temps qu'il ferait. Aujourd'hui, nous pouvons obtenir des prévisions météorologiques à tout moment ! D'où proviennent toutes les données utilisées pour prévoir le temps ? De nombreux satellites nous fournissent les données les plus utiles pour les prévisions météorologiques. Ils observent en permanence la Terre et communiquent ce qu'ils voient à notre planète. L'analyse de ces données, combinée aux informations obtenues par les stations météorologiques sur Terre, permet aux météorologues de prévoir le temps.

Activité 3 : Construire sa station météo
Dans cette activité, les élèves effectueront des mesures météorologiques avec leur propre station météorologique. Ils utiliseront un thermomètre pour mesurer la température de l'air. Ils construiront un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent et un pluviomètre pour mesurer la quantité de pluie tombée. Cette activité est divisée en trois exercices.
Equipement

Exercice 1 - Mesure de la température de l'air

- Thermomètre
- Journal météo et feuille de travail imprimée pour les élèves

Exercice 2 - Mesure de la vitesse du vent

- 5 gobelets en plastique (par groupe)
- 1 paille
- 3 bâtons en bois
- Journal météo et feuille de travail pour les élèves

Exercice 3 - Mesurer la pluie

- Bouteille en plastique (1,5l - 2l)
- Règle
- Trombones
- Marqueur
- Galets
- Journal météo et feuille de travail pour les élèves

Le saviez-vous ?

Alors que le temps peut changer en quelques heures, le climat est mesurés sur plusieurs années. Les scientifiques s'inquiètent les changements climatiques induits par nous sur notre planète qui sont responsable du réchauffement climatique. Une grande équipe de scientifiques L'initiative sur le changement climatique de l'ASE a pour but de comprendre ce que l'on peut attendre d'une telle initiative. influence les changements climatiques et d'identifier les moyens d'y remédier. les réduire. Vous pouvez également faire la différence, par exemple, en marcher ou utiliser son vélo au lieu de se faire conduire en voiture et en recyclant le papier, le plastique, le verre et l'aluminium. 

Points chauds urbains

Brève description Dans cette série de trois activités, les élèves apprendront comment l'environnement bâti entraîne l'effet d'îlot de chaleur urbain et comment la Terre peut être un facteur de changement.

Lire plus "

Nose up high in the sky – Observing and measuring weather conditions

Brief description

In this set of three activities, students will learn how their senses and instruments can be used to describe and measure weather conditions. As an introductory activity, students will analyse local proverbs related to the weather. Then, they will use their senses to make weather observations and to learn how to describe the weather. Students will also build a small meteorological station and take weather measurements of rain, wind speed and air temperature. 

Subject Geography, Mathematics, Science

Learning Objectives
• Identify the weather elements (wind, temperature, precipitation)
• Observe and record weather conditions
• Identify local weather processes
• Learn that satellites, computers and scientific instruments are used to make weather forecasts
• Learn how to take weather measurements • Represent and interpret data
Age range
8 – 10 years old
Time
approximately 30 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: Talking about the weather
In this activity, pupils will be introduced to the topic by analysing some local proverbs related to the weather. Pupils will discuss the reasoning behind the proverbs with empirical knowledge.
Equipment

• Printed student worksheet for each pupil
• A list of local proverbs related to the weather
• Information sources, such as the internet or an encyclopedia

Activity 2: Sensing the weather
In this activity, pupils will make sensory weather observations to learn how to describe weather conditions. They will conclude that to describe weather we can use wind, rain, temperature and clouds. 
Equipment
  • Thermometer
  • Pupil activity sheet
  • Calculator

Did you know?

For thousands of years, humans have looked up to the skies trying to predict what the weather might bring. Nowadays, we can get a weather forecast anytime! Where do all the data that are used to predict the weather come from? There are numerous satellites that provide us the most useful data for weather forecasting. They continuously observe the Earth and communicate what they see back to our planet. The analysis of that data combined with the information obtained from meteorological stations here on Earth allows meteorologists to predict the weather.

Activity 3: Build your weather station
In this activity, students will make weather measurements with their own weather station. They will use a thermometer to measure air temperature. They will build an anemometer to measure the wind speed and a rain gauge to measure how much rain has fallen. This activity is split in three exercises.
Equipment

Exercise 1 – Measuring air temperature

• Thermometer
• Weather diary and printed students worksheet

Exercise 2 – Measuring wind speed

• 5 plastic cups (per group)
• 1 straw
• 3 wooden sticks
• Weather diary and students worksheet

Exercise 3 – Measuring rain

• Plastic bottle (1,5l – 2l)
• Ruler
• Paper clips
• Marker
• Pebbles
• Weather diary and students worksheet

Did you know?

While the weather can change over a few hours, climate is measured over many years. Scientists are worried about the climate changes induced by us on our planet that are responsible for global warming. A large team of scientists works in the ESA Climate Change Initiative to understand what influences the changes in our climate and to identify ways to lessen them. You can also make a difference, for example, by walking or using your bike instead getting a ride in a car and by recycling paper, plastic, glass and aluminum. 

Urban Hotspots

Brief description In this set of three activities, students will learn how the built environment leads to the urban heat island effect and how Earth

Read More »