Du sol et du ciel - Analyser et comprendre les images de la planète Terre prises depuis l'espace

Brève description

Dans cette série de trois activités, les élèves sont initiés à l'idée de l'observation à distance de la Terre depuis l'espace. Ils sont invités à comparer des photographies de différents paysages (montagnes, lacs, rivières, villes, îles et déserts) prises depuis le sol avec des photos des mêmes endroits prises par des astronautes à bord de la Station spatiale internationale, ainsi qu'avec des photos prises par des satellites d'observation de la Terre. Cette ressource utilise notamment les photos de Sentinel-1 et Sentinel-2, missions développées par l'ESA dans le cadre du programme Copernicus.

Sujet Géographie, Sciences

Objectifs d'apprentissage

- Apprendre les différentes perspectives à partir desquelles on peut observer un objet
- Étudier la différence entre les photos prises depuis le sol (sur Terre) et les images prises depuis l'espace.
- Découvrez à quoi ressemblent les lacs, les montagnes, les rivières, les îles, les déserts et les villes vus de l'espace.
- Découvrez les avantages et l'importance de la prise d'images depuis l'espace avec les satellites d'observation de la Terre
- Analyser des images et en extraire des informations pertinentes
- Associer différents objets sur la base d'un ensemble de critères
- Travailler ensemble et partager les conclusions

Tranche d'âge
8 - 12 ans
L'heure
environ 45 minutes par activité
Ressource disponible en :
Activité 1 : La Terre vue de l'ISS
Cette activité présente aux élèves des photos prises par les astronautes de l'ESA à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif est de montrer comment un point d'observation depuis l'espace, tel que l'ISS, peut fournir une perspective unique à partir de laquelle nous pouvons surveiller les processus et les changements environnementaux.
Activité 2 : Associez les photos
Dans cette activité, les élèves regardent des photos de différents paysages. Ils associent et comparent des images prises depuis le sol et depuis l'ISS, améliorant ainsi leur capacité à analyser des images et à voir la Terre sous un nouvel angle.
Activité 3 : Plus haut !
Cette activité présente aux élèves des photos du paysage de notre planète prises depuis le sol, ainsi que des images prises par des satellites d'observation de la Terre. Les satellites d'observation de la Terre sont situés sur des orbites différentes : certains sont plus bas que la Station spatiale internationale, d'autres se trouvent jusqu'à 36 000 km au-dessus de la surface de la Terre ! Les élèves observent les photos et comparent les photos de montagnes, de lacs, de rivières, de villes, d'îles et de déserts prises depuis le sol avec celles prises par les satellites dans l'espace.

Le saviez-vous ?

Les images des satellites d'observation de la Terre sont extrêmement utiles, par exemple pour
l'établissement de cartes détaillées, la vérification des variations de la végétation, la surveillance
pollution, aider à prédire le temps, et bien d'autres choses encore ! Parfois
les images finales peuvent être assez étranges. Par exemple, l'image sur le
à droite montre un glacier. Il s'agit en fait de trois images prises au cours de l'année.
sur une période de sept semaines. Les couleurs grises représentent les parties qui n'ont pas bougé pendant cette période, et les couleurs vives représentent les parties qui ont bougé ou changé de différentes manières pendant cette période.

Sentinel-3 pour les océans

Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-3 aide les scientifiques à comprendre la santé globale de notre planète.

Vision des couleurs

Découvrez comment des satellites comme Copernicus Sentinel-2 offrent une nouvelle perspective sur les terres et la végétation de la Terre.

Le cycle du carbone

Brève description Dans cette série de trois activités, les élèves découvriront le cycle du carbone et l'utiliseront pour identifier...

Inventaire mondial : comment l'espace stimule l'action climatique

Près de 200 pays se réunissent à Dubaï pour assister au plus grand événement climatique de l'année. La COP28 - le sommet des Nations unies sur le changement climatique de 2023 - n'est cependant pas une conférence comme les autres. Pour la première fois,...

From the Ground and from the Sky- Analysing and understanding images of planet Earth taken from space

Brief description

In this set of three activities, pupils are introduced to the idea of remote observation of the Earth from space. They are asked to match photographs of different landscapes (mountains, lakes, rivers, cities, islands, and deserts) taken from the ground with photos of the same places taken by astronauts onboard the International Space Station, and also with photos taken by Earth Observation satellites. In particular, this resource uses photos from Sentinel-1 and Sentinel-2, missions that have been developed by ESA as part of the Copernicus programme.

Subject Geography, Science

Learning Objectives

• Learn about the different perspectives from which you can observe an object
• Investigate the difference between photos taken from the ground (on Earth) and images taken from space
• Find out what lakes, mountains, rivers, islands, deserts, and cities look like from space
• Discover the advantages and importance of taking images from space with Earth Observation satellites
• To analyse images and extract relevant information
• To associate different objects based on a set of criteria
• To work together and share conclusions

Age range
8 – 12 years old
Time
approximately 45 minutes per activity
Resource available in:
Activity 1: The Earth seen from the ISS
In this activity, pupils are introduced to photos taken by ESA astronauts onboard the International Space Station (ISS). The objective is to demonstrate how a vantage point from space, such as the ISS, can provide a unique perspective from which we can monitor environmental processes and change.
Activity 2: Match the Photos
In this activity, pupils look at photos of various landscapes. They match and compare images taken from the ground and from the ISS, improving their ability to analyse images and to see the Earth from a new perspective.
Activity 3: Higher up!
This activity presents pupils with photos of our planet’s landscape taken from the ground, as well as images taken by Earth observation satellites. Earth observation satellites are located at various orbits: some are lower than the International Space Station, others are as far as 36 000 km above the surface of the Earth! Pupils observe the photos and match the photos of mountains, lakes, rivers, cities, islands, and deserts taken from the ground with those taken by satellites in space.

Did you know?

Earth observation satellite images are extremely useful, for example for
making detailed maps, checking for variations in vegetation, monitoring
pollution, helping to predict the weather, and much more! Sometimes
the final images can look quite strange. For example the image on the
right shows a glacier. It is actually made up of three images taken over
a period of seven weeks. The grey colours represent parts that have not moved during this period, and the bright colours represent parts that have moved or changed in different ways during this time.

The Electromagnetic Spectrum – Advanced

Explore what satellites can see with their sensors and learn about the properties of the electromagnetic waves. Video by ESERO Germany (in English).

The spatial resolution

The observation of our planet with the help of satellites largely depends on the different characteristics of their sensors. The spatial resolution, that is explained in this video, is one of these characteristics. Video by...

The spectral resolution

Earth observation satellites are guardians of our planet. Thanks to remote sensing technology and daily data collection, researchers are able to better monitor our planet’s oceans and rising sea levels from space. ESA senior advisor...

Land-use change

Satellite images enable us to document changes in land use very precisely. Discover how satellites provide information about land use on a global scale. Video by ESERO Germany (in English).