ENQUÊTE SUR LES GAZ À EFFET DE SERRE - Mini étude de cas pour les détectives du climat

Brève description

Les mini-études de cas pour les Détectives du Climat ont pour but d'aider les enseignants à identifier le sujet sur lequel leur équipe de Détectives du Climat va enquêter et de les guider au cours des différentes phases du projet. Dans le modèle, les enseignants trouveront des suggestions de différents types de données que les élèves pourraient collecter et analyser. Ces suggestions ne sont pas exhaustives et les enseignants peuvent décider de leur propre orientation spécifique dans un domaine de recherche donné. La mini-étude de cas doit être utilisée conjointement avec le guide de l'enseignant et non comme un document autonome. 

Cette étude de cas est consacrée au thème Changement climatique et gaz à effet de serre et les élèves étudieront l'évolution des émissions de gaz à effet de serre et des concentrations dans l'atmosphère dans leur pays au cours des dernières décennies. Cette mini étude de cas est une production de l'ESA Education en collaboration avec l'ESERO Belgique.

Sujet Technologie, Science

Objectifs d'apprentissage
  • Être capable de travailler scientifiquement en collectant des données, en faisant des observations minutieuses, en recherchant des modèles et des relations.
  • Comprendre la relation entre les gaz à effet de serre et le changement climatique
  • Identifier les principaux gaz à effet de serre
  • Comprendre comment les satellites d'observation de la Terre peuvent être utilisés pour surveiller les gaz à effet de serre
Tranche d'âge
12 - 17 ans
Ressource disponible en :

Le saviez-vous ?

Les gaz à effet de serre sont un élément naturel de l'atmosphère terrestre qui nous permet de conserver une partie de l'énergie solaire sous forme de chaleur. Sans l'effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait d'environ -18°C, ce qui rendrait notre planète trop froide pour permettre la vie telle que nous la connaissons. Depuis la révolution industrielle, les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles ont augmenté les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à des niveaux sans précédent. Le protocole de Kyoto a désigné les six gaz à effet de serre dont l'augmentation est la plus importante du fait des activités humaines. Les trois principaux sont le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux.

Sauver des vies en cas de catastrophe

Découvrez comment les images satellite peuvent contribuer aux secours et à la reconstruction en cas de catastrophe, partout dans le monde.

La résolution spatiale

L'observation de notre planète à l'aide de satellites dépend largement des différentes caractéristiques de leurs capteurs. La résolution spatiale, expliquée dans cette vidéo, est l'une de ces caractéristiques. Vidéo par...

Paxi - L'effet de serre

Brève description : Rejoignez Paxi alors qu'il explore l'effet de serre pour en savoir plus sur le réchauffement climatique. Dans cette vidéo, destinée aux enfants...

Vision des couleurs

Découvrez comment des satellites comme Copernicus Sentinel-2 offrent une nouvelle perspective sur les terres et la végétation de la Terre.

INVESTIGATING GREENHOUSE GASES – Mini Case Study for Climate Detectives

Brief description

The Mini Case Studies for Climate Detectives are intended to help teachers identify the topic that their Climate Detectives team will investigate and to guide them during the different phases of the project. In the template, teachers will find suggestions of different types of data that students could collect and analyse. The suggestions are not exhaustive, and the teachers may decide on their own specific focus within a given research area. The mini case study should be used in conjunction with the teacher guide and not as a stand-alone document. 

This case study is dedicated to the topic of Climate change and Greenhouse gases and students will investigate how greenhouse gas emissions and concentrations in the atmosphere evolved in their country in the last decades. This mini case study is an ESA Education production in collaboration with ESERO Belgium.

Subject Technology, Science

Learning Objectives
  • Be able to work scientifically by collecting data, making careful observations, looking for patterns and relationships
  • Understand the relation between greenhouse gases and climate change
  • Identify the main greenhouse gases
  • Understand how Earth observation satellites can be used to monitor greenhouse gases
Age range
12 – 17 years old
Resource available in:

Did you know?

The Greenhouse gases are a natural part of the Earth’s atmosphere that allow us to hold on to some of the Sun’s energy in the form of heat. Without the greenhouse effect, the mean temperature of the Earth’s surface would be around -18°C, making our planet too cold to support life as we know it. Since the industrial revolution, human activities such as burning fossil fuels have increased the levels of greenhouse gases in the atmosphere to unprecedented levels. The Kyoto Protocol named the six greenhouse gases most increased by human activities. The top three are carbon dioxide, methane and nitrous oxide.

The spectral resolution

Earth observation satellites are guardians of our planet. Thanks to remote sensing technology and daily data collection, researchers are able to better monitor our planet’s oceans and rising sea levels from space. ESA senior advisor...

The Electromagnetic Spectrum – Advanced

Explore what satellites can see with their sensors and learn about the properties of the electromagnetic waves. Video by ESERO Germany (in English).

Urban Hotspots

Brief description In this set of three activities, students will learn how the built environment leads to the urban heat...