ENQUÊTE SUR LA POLLUTION AERIENNE - Mini étude de cas pour les détectives du climat

Brève description

Les mini-études de cas pour les Détectives du Climat sont destinées à aider les enseignants à identifier le sujet sur lequel leur équipe de Détectives du Climat enquêtera et à les guider au cours des différentes phases du projet. Dans le modèle, les enseignants trouveront des suggestions de différents types de données que les élèves pourraient collecter et analyser. Les suggestions ne sont pas exhaustives et les enseignants peuvent décider de leur propre orientation spécifique dans un domaine de recherche donné. La mini-étude de cas doit être utilisée conjointement avec le guide de l'enseignant et non comme un document autonome.

Cette étude de cas est consacrée au thème Pollution atmosphérique et climat et les élèves étudieront les liens entre la pollution atmosphérique liée aux déplacements locaux et le changement climatique. Cette mini-étude de cas est une production de l'ESA Education en collaboration avec ESERO Ireland. 

Sujet Technologie, Science

Objectifs d'apprentissage
  • Être capable de travailler scientifiquement en collectant des données, en faisant des observations minutieuses, en recherchant des modèles et des relations.
  • Comprendre la relation entre la pollution de l'air et le changement climatique
  • Identifier les principaux polluants atmosphériques
  • Comprendre comment l'observation de la Terre
    Les satellites peuvent être utilisés pour surveiller la qualité de l'air

 

Tranche d'âge

12 - 17 ans

 

Ressource disponible en :

Le saviez-vous ?

L'Organisation mondiale de la santé a défini la pollution de l'air comme suit : "la contamination de l'environnement intérieur ou extérieur par tout agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l'atmosphère. Les appareils de combustion domestiques, les véhicules à moteur, les installations industrielles et les feux de forêt sont des sources courantes de pollution de l'air. Les polluants atmosphériques peuvent être surveillés par le satellite Sentinel-5P.

Vision radar

Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-1 utilise son radar pour fournir des images de la surface de la Terre par tous les temps et de jour comme de nuit.

Images de l'espace

Découvrez comment les satellites peuvent nous aider à surveiller notre planète. Vidéo par ESERO Allemagne (en anglais).

Vue sur l'océan

La glace et la neige peuvent être un sujet brûlant lorsqu'on parle de climat. Les régions polaires sont très fragiles et peuvent nous en apprendre beaucoup sur l'évolution du climat de la Terre. Andrew Shepherd, de l'Université...

Le pouvoir de l'observation de la Terre

Nous sommes tous intimement liés à notre Terre - des arbres qui nous fournissent de l'oxygène aux sources naturelles qui façonnent notre paysage. Le programme d'observation de la Terre de l'ESA est à la pointe de la surveillance...

Le cycle de l'eau

Brève description Dans cette série de six activités, les élèves découvriront le cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau...

INVESTIGATING AIR POLLUTION – Mini Case Study for Climate Detectives

Brief description

The mini case Studies for Climate Detectives are intended to help teachers identifying the topic that their Climate Detectives team will investigate and to guide them during the different phases of the project. In the template, teachers will find suggestions of different types of data that students could collect and analyse. The suggestions are not exhaustive, and the teachers may decide on their own specific focus within a given research area. The mini case study should be used in conjunction with the teacher guide and not as a standalone document.

This case study is dedicated to the topic of Air Pollution and Climate and students will investigate the links betweens local travel related air pollution and climate change. This mini case study is an ESA Education production in collaboration with ESERO Ireland. 

Subject Technology, Science

Learning Objectives
  • Be able to work scientifically by collecting data, making careful observations, looking for patterns and relationships
  • Understand the relation between Air Pollution and Climate Change
  • Identify the main Air Pollutants
  • Understand how Earth observation
    satellites can be used to monitor Air Quality

 

Age range

12 – 17 years old

 

Resource available in:

Did you know?

The World Health Organization defined air pollution as: “contamination of the indoor or outdoor environment by any chemical, physical or biological agent that modifies the natural characteristics of the atmosphere. Household combustion devices, motor vehicles, industrial facilities and forest fires are common sources of air pollution”. Air pollutants can be monitored by the satellite Sentinel-5P.

The Water Cycle

Brief description In this set of six activities, students will learn about the water cycle and, in particular, how water...

Ocean views

Ice and snow can be a hot topic when talking about climate. The polar regions are very fragile and can tell us a lot about how Earth’s climate is changing. Andrew Shepherd of the University...

Learn about sea level

Learn how climate change is causing our seas to rise and how satellites have been measuring the height of the sea surface systematically since 1992.