Projets 2020-2021 des détectives du climat


ThĂšme du projet : Changement climatique

Titre du projet : Les données climatiques au service de l'action climatique

L'équipe : L'équipe Da Vinci Climate  Projet hautement recommandé

Istituto di Istruzione Superiore Leonardo Da Vinci   Civitanova Marche   Italie   31 9Âge de l'Ă©lĂšve : 14-15 ans


Question de recherche

Le "changement climatique" est-il mesurable et quantifiable mĂȘme dans notre rĂ©gion, les Marches, et dans la ville de notre Ă©cole, Civitanova Marche ?

Résumé du projet
Comparaison des données climatiques et climatogramme 2020 pour Civitanova Marche

Tout d'abord, nous avons appris la diffĂ©rence entre le climat et la mĂ©tĂ©o, puis nous avons collectĂ© toutes les donnĂ©es climatiques disponibles et les conditions mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes concernant notre rĂ©gion, les Marches, et notre ville, Civitanova Marche, pour la pĂ©riode allant de 1950 Ă  aujourd'hui.
Nous avons donc étudié les derniers rapports régionaux (site web "ASSAM"), nationaux (site web "ISPRA") et internationaux (site web "IPCC") sur les données météorologiques historiques archivées (par exemple, les précipitations, la température, l'humidité, les vents) et les catastrophes liées aux conditions météorologiques.
En outre, depuis janvier 2017, notre école dispose d'une station météorologique professionnelle, la seule qui recueille des données utiles pour notre ville : bien que nous n'ayons que quelques données, nous les avons comparées à celles recueillies par d'autres stations météorologiques en Italie centrale situées sur des sites présentant des conditions environnementales similaires à celles de Civitanova Marche (fig.1).
Les donnĂ©es montrent une tendance spĂ©cifique : les prĂ©cipitations ont rĂ©guliĂšrement diminuĂ© et il fait plus chaud que par le passĂ©. Nous avons Ă©galement enregistrĂ© des orages violents, des pluies torrentielles, des tempĂȘtes de grĂȘle intenses, des rafales de vent, des vagues de chaleur, des sĂ©cheresses graves et des pĂ©nuries d'eau : ces Ă©vĂ©nements graves ont frappĂ© certaines parties des Marches en particulier au cours des vingt derniĂšres annĂ©es, causant des dommages aux infrastructures, Ă  l'agriculture et aux Ă©cosystĂšmes.
Enfin, nous avons analysé des images satellites du district de Civitanova (provenant du site web earth.esa.int) qui mettent en évidence la zone urbanisée et la zone d'inondation, afin d'évaluer et de proposer aux autorités locales des mesures simples pour atténuer les risques liés au changement climatique. Nous promouvons également auprÚs des directeurs de notre école les meilleures pratiques et les nouvelles technologies qui réduisent les émissions de polluants climatiques, afin de transformer notre bùtiment en "école à zéro émission".

Principaux résultats et conclusions
Analyse statistique des Ă©vĂ©nements extrĂȘmes dans les Marches

Nous avons remarqué que, tant pour la région des Marches que pour notre ville, la température annuelle moyenne a augmenté (> 1°C) et que les précipitations annuelles ont diminué (10%) pour la période allant de 1950 à aujourd'hui.
Avec l'augmentation des tempĂ©ratures Ă  la surface du globe, la possibilitĂ© d'une augmentation des sĂ©cheresses et de l'intensitĂ© des tempĂȘtes et des pluies torrentielles se prĂ©sente mĂȘme dans notre rĂ©gion, comme le signalent localement plusieurs articles de journaux et rapports rĂ©gionaux (site web "Protezione Civile" et publications connexes, voir fig. 2), en particulier au cours de la derniĂšre dĂ©cennie : plus la vapeur d'eau s'Ă©vapore dans l'atmosphĂšre, plus elle alimente des tempĂȘtes et des orages de grĂȘle puissants ; plus il y a de chaleur dans l'atmosphĂšre et plus les tempĂ©ratures Ă  la surface de la mer sont chaudes, plus la vitesse du vent augmente dans les tempĂȘtes violentes.
Ces Ă©vĂ©nements mĂ©tĂ©orologiques graves n'ont cessĂ© d'augmenter au cours des vingt derniĂšres annĂ©es, causant des victimes et des dommages dans notre rĂ©gion : de 2010 Ă  2020, il y a eu 42 Ă©vĂ©nements extrĂȘmes (23 inondations, 12 dommages causĂ©s par des vents violents, 2 inondations fluviales, 1 glissement de terrain grave Ă  la suite de fortes pluies, 1 dommage causĂ© par une sĂ©cheresse prolongĂ©e) ;
Ă  Civitanova Marche et dans ses environs, on enregistre au moins 2 Ă  3 Ă©vĂ©nements extrĂȘmes par an, alors qu'au cours de la pĂ©riode 1950-2000, ces phĂ©nomĂšnes Ă©taient beaucoup plus rares et se sont diluĂ©s au fil du temps.
Nous avons donc besoin de solutions concrÚtes pour atténuer cette situation mais, entre-temps, nous devons aussi nous adapter et adapter nos villes aux conditions défavorables auxquelles nous sommes confrontés : dans ce travail, nous proposons quelques actions pour aider à atténuer le problÚme.

Que faire ensuite ? Actions visant à atténuer le problÚme
Fig. 3 - Zone urbanisée et végétation (Sentinel-2L2A-Green_City_2021_03_01)

Pour faire la différence, nous avons commencé à agir dÚs maintenant - individuellement et en groupe - par des actions concrÚtes pour construire un avenir durable et (essayer de) créer un monde meilleur.
Tout d'abord, nous amĂ©liorons nos connaissances sur les sciences liĂ©es au climat : nous pensons qu'Ă©tudier un problĂšme en profondeur signifie ĂȘtre Ă  mi-chemin de trouver presque une des solutions rĂ©alisables.
Ensuite, nous promouvons les meilleures pratiques et les nouvelles technologies qui réduisent les émissions de polluants climatiques (gaz à effet de serre). Bien sûr, nous commençons par notre école, en essayant de la transformer en "école zéro émission" avec un "éco-plan" de trois ans qui comprend : l'installation d'au moins 50 mÚtres carrés de panneaux solaires sur le toit du bùtiment ; la plantation de 100 arbres pour séquestrer le CO2 (nous avons planté 30 espÚces de plantes indigÚnes en mars 2021) ; la promotion de l'utilisation de vélos pour aller à l'école (nous organiserons un événement public en septembre 2021).
Enfin, nous avons Ă©tudiĂ© certaines "mesures d'attĂ©nuation des risques" : comme le montrent les images satellite (Fig. 3), Civitanova Marche possĂšde des zones urbanisĂ©es Ă  risque d'inondation et une grande quantitĂ© de sol sans couverture vĂ©gĂ©tale. Nous proposons donc Ă  la municipalitĂ© de Civitanova Marche de reboiser les berges des riviĂšres, de crĂ©er des lacs et des canaux pour Ă©vacuer les inondations et/ou irriguer les cultures, de gĂ©rer les eaux usĂ©es et de mener des campagnes d'information publique sur le changement climatique et les adaptations nĂ©cessaires Ă  mettre en Ɠuvre. Des actions qui pourraient permettre Ă  notre ville d'attĂ©nuer localement les consĂ©quences du changement climatique mondial.

Lien vers le projet :

https://davinciviralscience.weebly.com/climate-detectives.html

Affiche du projet :

Télécharger l'affiche du projet au format PDF

Les projets sont créés par les équipes qui assument l'entiÚre responsabilité des données partagées.
← Tous les projets

ESA signature
ESA logo
Projects gallery 2020-2021 – Climate detectives
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Projects gallery 2020-2021

Climate Detectives Projects 2020-2021



Project topic: Climate change

Project title: Climate data for climate action

Team: Da Vinci Climate Team

Istituto di Istruzione Superiore Leonardo Da Vinci   Civitanova Marche   Italy   31 9Student’s age: 14-15 years old


Research question

Is “climate change” measurable and quantifiable even in our region, the Marche, and in the city of our school, Civitanova Marche?

Summary of the project
Climate data comparison and 2020 climatogram for Civitanova Marche

First of all we learned the difference between climate and weather, then we collected all the available climate data and sever extreme weather conditions regarding our region, Marche, and our city, Civitanova Marche for the period 1950-to present.
So, we studied the last regional (“ASSAM” website), national (“ISPRA” website) and international reports (“IPCC” website) on historical-archived meteorological data (e.g. rainfall, temperature, humidity, winds) and weather-related disasters.
In addition, from January 2017 our school has got a professional weather station, the only one that collects useful data for our city: although we have only a few data, we compared them with those collected by other weather stations in central Italy located on sites with similar environmental conditions of Civitanova Marche (fig.1).
The data show a specific trend: rainfall has steadily decreased and it is warmer than the past. We also registered severe thunderstorms, torrential rainfall, intense hailstorms, wind bursts, heatwaves, severe droughts and water shortages: this severe events hit parts of Marche especially in the last twenty years, causing damages to infrastructures, farming and ecosystems.
Finally, we analyzed satellite images of Civitanova district (from website earth.esa.int) that highlight urbanized area and flooding zone, in order to evaluate and propose to local Authorities simple measures to mitigate the climate-change related risks. We also promote to principal of our School best practices and new technologies that reduce climate pollutant emissions, in order to change our building in “zero emissions school”.

Main results and Conclusions
Statistical analysis of extreme events in the Marche

We have noticed that both for the Marche region and for our city the average annual temperature has increased (> 1°C) and the annual rainfall has decreased (10%) for the period 1950 to date.
With increasing global surface temperatures the possibility of more droughts and increased intensity of storms and torrential rainfall occur even in our area, as reported locally by several newspaper articles and regional reports (“Protezione Civile” website and related publications, see fig. 2) especially in the last decade: as more water vapor is evaporated into the atmosphere it becomes fuel for more powerful storms and hailstorms to develop; more heat in the atmosphere and warmer marine surface temperatures can lead to increased wind speeds in severe storm.
These severe meteorological events have steadily increased over the last twenty years, causing victims and damages in our region: from 2010 to 2020 there were 42 extreme events (23 floods, 12 damage from strong winds, 2 river floods, 1 severe landslide following heavy rains, 1 damage from prolonged drought);
in Civitanova Marche and its surroundings at least 2-3 extreme events are recorded per year, while in the period 1950-2000 these phenomena were much rarer and diluted over time.
We therefore need concrete solutions to mitigate this situation but, in the meantime, we must also adapt ourselves and our cities to the adverse conditions we are facing: in this work we suggest some actions to help lessen the problem.

What’s Next? Actions to help lessen the problem
Fig. 3 – Urbanized area and vegetation (Sentinel-2L2A-Green_City_2021_03_01)

To make a difference we started to act from now on – individually and in groups – with concrete actions to build a sustainable future and (try to) make a better world.
First of all we improve our knowledge on climate-related sciences: we think that studying a problem in depth means to be halfway to find almost one of the practicable solutions.
Then we are promoting best practices and new technologies that reduce climate pollutant emissions (greenhouse gases). Of course we start from our school, trying to change it into “zero emissions school” with a 3-years “eco-plan” that includes: the installation of at least 50 square meters of solar panels on the roof of the building; planting up to 100 trees to sequester CO2 (we have planted 30 native plant species in March, 2021); promote the use of bicycles to go to school (we’ll organize a public event in September, 2021).
Finally, we studied some “risk mitigation measures”: as can be seen from satellite images (Fig. 3), Civitanova Marche has urbanized areas at risk of flooding and a large amount of soil without vegetation cover. So, we propose to the Municipality of Civitanova Marche the reforestation of river banks, the creation of lakes and canals to dispose floods and/or irrigation of crops, the management of sewerage and a public information campaigns on climate change and the required adaptations to be implemented. Actions that could drive our city to mitigate locally the consequences of global climate change.

Project link:

https://davinciviralscience.weebly.com/climate-detectives.html

Project poster:

Download project poster PDF

Projects are created by the teams and they take the full responsibility of the shared data.
← All projects

Top